Davantage de banques réduisent les taux d’épargne après la baisse des taux d’intérêt de la BCE

La dernière baisse des taux d’intérêt de la Banque centrale européenne (BCE) incite de plus en plus de banques à réduire les taux d’épargne. La grande banque Belfius a récemment annoncé qu’elle réduisait les taux d’intérêt de son compte d’épargne classique. La Deutsche Bank et la BankB lui emboîtent le pas.


Principaux renseignements

  • Après Belfius et Keytrade Bank, c’est au tour de la Deutsche Bank et de la BankB de réduire leurs taux d’épargne.
  • Les institutions financières réagissent ainsi à la dernière baisse des taux d’intérêt de la BCE. En moins d’un an, la BCE a abaissé le taux de dépôt de 4 à 2,25 pour cent.
  • Il est probable que d’autres banques réduisent leurs taux d’épargne dans les semaines à venir.

Contexte : Au début du mois, la BCE a réduit ses taux d’intérêt de 25 points de base pour la septième fois en moins d’un an.

  • Avec ce changement de taux d’intérêt, les institutions financières recevront désormais une commission de 2,25 pour cent sur les dépôts d’épargne excédentaires qu’ils déposent auprès de l’institution monétaire. Elles ont donc moins de marge de manœuvre pour offrir des taux d’épargne plus élevés à leurs clients.
  • Belfius a été l’une des premières banques à réagir à la baisse des taux d’intérêt de la BCE. La grande banque ramènera le taux d’intérêt de son compte d’épargne classique de 0,8 à 0,7 pour cent le 1er mai. La banque Internet Keytrade Bank a elle aussi déjà sorti le couperet.

Dans l’actualité : D’autres banques suivent maintenant l’exemple de Belfius.

  • La BankB, anciennement CKV, a réduit le taux d’intérêt du compte d’épargne ordinaire de 1,75 pour cent à 1,5 pour cent.
  • Ceux qui placent leur argent sur le compte d’épargne Silver Account de la Deutsche Bank devront se contenter d’un taux d’épargne de 1,5 pour cent, contre 1,75 pour cent auparavant. Ce taux ne s’applique que si le compte contient au moins 50 000 euros. Ceux qui épargnent moins verront le taux d’intérêt baisser à 1,45 pour cent.

D’autres banques qui réduisent les taux d’épargne?

Perspectives : Il est probable que d’autres banques suivront l’exemple de la vdk bank et de Belfius dans les semaines à venir. La question est de savoir jusqu’à quel point les taux d’intérêt peuvent encore baisser dans certaines formules.

  • Par exemple, sur de nombreux comptes d’épargne classiques, vous devez déjà vous contenter de taux d’épargne modestes. Ainsi, celui qui place son argent sur le compte d’épargne ordinaire de BNP Paribas Fortis (et de ses filiales Hello Bank et Fintro) obtient un taux d’intérêt de seulement 0,6 pour cent. Chez ING, le taux est de 1,5 pour cent et chez KBC de 0,7 pour cent, selon le comparatif de Guide-epargne.be.
  • De nombreuses banques proposent des alternatives, mais elles imposent généralement des restrictions. La plupart des comptes d’épargne les plus rentables, comme le compte d’épargne Flow, vous permettent d’épargner un montant maximum par mois. Ce montant est généralement de 500 euros.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus