Cyberpunk 2077: le patron de CD Projekt s’excuse et donne des échéances pour les mises à jour

Cyberpunk 2077 a fortement déçu lors de sa sortie, principalement pour sa version console – Isopix

Il y a un mois, la sortie du très attendu Cyberpunk 2077 a tourné au fiasco. Les versions consoles du jeu de CD Projket ont été la cible de vives critiques, dues à de nombreux pépins techniques. L’équipe derrière le projet tente tant bien que mal de limiter la casse: les excuses sont là, le patch arrive.

Quelques jours après la sortie du jeu, CD Projekt avait déjà proposé aux fans déçus de se faire rembourser. Un mois plus tard, le studio fait un pas de plus vers sa communauté, en lui adressant ses plus plates excuses. C’est le cofondateur de CD Projekt, Marcin Iwinski, qui s’y est collé en personne. Il a publié une vidéo sur Twitter.

Après avoir présenté ses excuses au nom de l’équipe dirigeante, Iwinski a tenu à soutenir ses développeurs.

‘S’il vous plaît, ne blâmez pas nos équipes pour ce qu’il s’est passé. Elles sont toutes incroyablement talentueuses et elles ont travaillé dur. Moi et l’équipe dirigeante (sic) sommes les décideurs finaux. C’est à notre demande que le jeu est sorti’, a expliqué Iwinski.

Le cofondateur de CD Projket est ensuite revenu sur les raisons qui ont précipité l’échec des versions consoles de Cyberpunk 2077.

Il explique que les équipes ont d’abord tenu à réaliser une version PC ‘épique’ puis à l’adapter aux consoles. ‘Une tâche que nous avons sous-estimée’, reconnaît Iwinski, bien que les équipes ne s’attendaient pas du tout à ce que la version finale sur console soit d’aussi mauvaise qualité.

Iwinski a également rappelé les difficiles conditions de finalisation du jeu. Cette ultime phase a dû se dérouler en pleine pandémie de coronavirus. ‘Une grande partie de la dynamique que nous tenons normalement pour acquise s’est perdue lors des appels vidéo ou des e-mails’, justifie-t-il.

Quid de l’avenir?

D’après Iwinski, les gamers peuvent s’attendre à recevoir une première mise à jour dans les dix prochains jours. Une deuxième, ‘plus importante’, sera lancée dans les semaines qui suivront. Celles-ci devront permettre de corriger la grande majorité des bugs. Par la suite, de nombreux autres patchs et mises à jour devraient continuer à améliorer l’expérience de jeu, en corrigeant les problèmes techniques mais en proposant également des extensions.

De plus, le cofondateur de CD Projekt a promis que les versions next-gen (PS5 et Xbox Series X) du jeu seront lancées ‘lors du second semestre de 2021’. Pour l’instant, Cyberpunk 2077 est bien compatible avec ces consoles, mais il ne s’agit que des versions old-gen bénéficiant du boost des nouvelles consoles.

Peu après sa sortie, Cyberpunk 2077 avait été retiré du PlayStation Store par Sony. Iwinski a déclaré que des discussions étaient en cours pour y réhabiliter le jeu.

Avec cette annonce et les patchs qui arrivent, CD Projket espère ‘regagner la confiance’ des joueurs.