Principaux renseignements
- Les banques belges vérifient désormais automatiquement la cohérence entre le nom et le numéro de compte des virements en euros au sein de la zone euro.
- Et cela s’avère nécessaire : 18 pour cent des personnes interrogées déclarent avoir été victimes de cyberfraude et près de 30 pour cent ont déjà reçu de fausses factures.
Depuis le 9 octobre, les banques belges ont mis en place un nouveau système visant à lutter contre la fraude et les erreurs de paiement. Tous les virements en euros au sein de la zone euro font l’objet d’un contrôle automatique visant à vérifier la cohérence entre le nom et le numéro de compte. Cette mesure vise à réduire les activités frauduleuses et les paiements accidentels.
Vigilance accrue
Une enquête récente menée par Horus Software a révélé que près de trois Belges sur dix (28 pour cent) ont reçu une fausse facture. Si cette statistique met en évidence la prévalence de ces escroqueries, il est encourageant de constater que la plupart des Belges sont vigilants. Sept personnes interrogées sur dix ont déclaré qu’elles vérifiaient généralement le numéro de compte avant d’effectuer un paiement, ce qui témoigne d’une approche proactive de la protection de leurs finances.
Malgré cette prise de conscience, la cyberfraude reste un sujet de préoccupation, 18 pour cent des Belges déclarant avoir été victimes de cyberattaques. L’introduction du nouveau contrôle du nom IBAN arrive donc à point nommé et est saluée par une grande majorité (82 pour cent) qui estime que le gouvernement devrait faire davantage pour protéger les citoyens contre la cybercriminalité. De même, une grande partie (78 pour cent) a exprimé son intérêt pour l’utilisation d’une base de données permettant de vérifier l’identité des expéditeurs avant d’effectuer des paiements.
Faire face à la fraude
Karel Baert, CEO de Febelfin, conseille aux victimes de contacter immédiatement leur banque via la ligne spéciale dédiée à la fraude. Ces hotlines, accessibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, se trouvent sur le site web de la banque, la plateforme Febelfin ou Card Stop. Il recommande aussi de signaler les incidents à ConsumerConnect, une plateforme du SPF Inspection économique, qui enquête sur les pratiques frauduleuses. (uv)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

