Web Analytics

Le procès de l’ex-légende de la crypto a débuté : Bankman-Fried risque plus de 100 ans de prison

Le procès de l’ex-légende de la crypto a débuté : Bankman-Fried risque plus de 100 ans de prison
Sam Bankman-Fried, SBF – ANGELA WEISS/AFP via Getty Images

Il y a un an, Sam Bankman-Fried était considéré comme un génie qui redessinerait le système financier. Il a fondé FTX, une plateforme majeure de trading pour les cryptomonnaies. En novembre 2022, alors que sa société était le troisième acteur majeur de la crypto, il a démissionné après que la société a rencontré des problèmes de liquidité. Par la suite, une fraude de plusieurs milliards a été dévoilée.

Pourquoi est-ce important ?

Le procès contre Sam Bankman-Fried (également appelé SBF) représente un moment charnière dans le monde de la crypto. Lorsque FTX s'est effondrée, l'entreprise représentait environ 40 milliards de dollars, dont 9 milliards ont disparu, alors qu'ils appartenaient à des clients. On estime que plus d'un million de personnes ont perdu de l'argent dans cette affaire.

Dans l’actualité : SBF devant le tribunal.

Quels sont les chefs d’accusation ? Bankman-Fried doit répondre à sept accusations : fraude en ligne (fraude par télécommunication ou internet), conspiration pour commettre une fraude en ligne, conspiration pour commettre une fraude sur les matières premières, conspiration pour commettre une fraude sur les titres, conspiration pour blanchir de l’argent et conspiration pour tromper la Commission électorale fédérale.

Plus précisément, il est reproché à Bankman-Fried d’avoir tenté des manœuvres financières illégales avec l’argent des clients.

  • Il n’aurait pas fait ou aurait fait peu de différence entre l’argent de l’entreprise et les fonds des clients qui achetaient des cryptomonnaies via sa plateforme. Ainsi, des dizaines de millions de dollars appartenant à ses clients auraient été utilisés pour, par exemple, des dons politiques.
  • De plus, il aurait transféré des milliards de dollars via des prêts mystérieux à sa firme de trading crypto, Alameda Research. Cette entreprise était très libérale avec les fonds et les investissait dans divers projets, comme des biens immobiliers de luxe, ou des dons et du marketing, selon le Financial Times. Le membre du Congrès Ritchie Torres a comparé FTX à une association étudiante qui pratique une « comptabilité aléatoire et imprudente ».
  • L’ampleur de la fraude était telle que FTX a été comparé à Enron et SBF à l’escroc Bernie Madoff.

Le procès

En bref : ce mardi, le jury sera sélectionné pour le procès. Celui-ci devrait durer six semaines. Pour toutes les accusations réunies, Bankman-Fried pourrait être condamné à 115 ans de prison, bien que la probabilité que ce soit la décision finale soit faible. Selon CoinDesk, les avocats s’attendent plutôt à une peine de 10 à 20 ans.

  • Quatre complices de SBF ont déjà plaidé coupables lors du procès. Dont son ancienne partenaire Caroline Ellison, qui témoigne d’ailleurs à charge contre SBF. On s’attend logiquement à ce qu’Ellison soit un témoin clé lors du procès.
  • On s’attend également à ce que, dans sa défense, SBF (qui plaide non coupable) tente de rejeter le blâme. Il estime qu’il « n’était pas au courant de tout. »
  • SBF a été libéré contre une caution de 250 millions de dollars fin décembre 2022. Il a été assigné à résidence chez ses parents. Cependant, en août, un juge a révoqué sa caution. Bankman-Fried aurait tenté de contacter des témoins du procès et un journaliste. Depuis, il est en prison, se plaignant du manque de nourriture vegan.
  • FTX a collaboré avec plusieurs athlètes. L’entreprise aurait versé à la légende du football américain Tom Brady et au joueur de NBA Stephen Curry respectivement 55 et 35 millions de dollars pour un total d’environ 60 heures de travail réparties sur trois ans.
  • Un autre détail : SBF a engagé l’avocat Mark Cohen. C’est l’homme qui a défendu Ghislaine Maxwell, l’ex-femme du pédophile Jeffrey Epstein, pour son rôle dans le trafic sexuel organisé pendant des années sur l’île privée de son mari. Elle a été condamnée en juin 2022 à vingt ans de prison.

MB

Plus d'articles Premium
Plus