Nouveau chef d’accusation contre le crypto-escroc SBF : la corruption d’un fonctionnaire chinois

Le gouvernement américain a ajouté une nouvelle plainte au dossier de Sam Bankman-Fried (SBF). Il aurait soudoyé au moins un fonctionnaire chinois pour un montant de 40 millions de dollars afin d’obtenir l’accès à un compte bancaire gelé, un an avant l’implosion de FTX.

Pourquoi est-ce important ?

SBF était le PDG de la plateforme crypto FTX, qui a fait l'objet d'un scandale. La société a fait faillite en novembre de l'année dernière, provoquant de nombreuses turbulences sur les marchés cryptographiques. Elle a ensuite été accusée de fraude. Il s'agit de la 13e inculpation de SBF.

Dans l’actu : Sam Bankman-Fried a tenté de corrompre au moins un fonctionnaire chinois pour qu’il ouvre ses comptes gelés. Cela s’ajoute à son dossier d’inculpation.

  • Les faits remontent à novembre 2021. Bankman-Fried souhaitait avoir accès aux fonds de ces comptes, gelés par les autorités chinoises. Il y en avait pour un milliard de dollars en cryptomonnaies, au moment des faits.
  • Il aurait offert 40 millions de dollars, en cryptomonnaies, à au moins un fonctionnaire chinois pour qu’il lui donne accès à ces fonds, après des mois de tentatives infructueuses pour les débloquer. Le pot-de-vin a finalement eu l’effet escompté : FTX a eu accès aux comptes et a renfloué ses caisses et celles d’Alameda Research, rapporte CNBC.
  • Un an plus tard, FTX s’est écroulé comme un château de cartes. SBF a été arrêté par les autorités des Bahamas.
    • Il séjourne actuellement chez ses parents en Californie après avoir payé une caution de 250 millions de dollars. Ses conditions ont été renforcées. Il n’a désormais accès qu’à deux appareils électroniques : un téléphone qui ne peut qu’envoyer des messages et passer des appels, et un ordinateur utilisé principalement par ses avocats et son équipe juridique.
    • Le procès de SBF est prévu pour le mois d’octobre de cette année. S’il est reconnu coupable de tous les chefs d’accusation, il pourrait aller en prison pour plus de 100 ans. Il a déjà plaidé coupable pour huit chefs d’accusation. Bankman-Fried a admis que des erreurs avaient été commises par la direction, mais il nie qu’il s’agisse de fraude.

Plainte contre Binance

  • En début de semaine, une autre affaire judiciaire touche le monde de la crypto. La bourse de cryptomonnaies Binance a reçu un courrier du tribunal. L’ex-concurrent de FTX est accusé d’avoir aidé des clients américains à négocier des dérivés de cryptomonnaie, pour lesquels la plateforme de négociation ne dispose pas des licences nécessaires. Ils sont également accusés d’avoir sciemment aidé de gros clients à contourner les règles de notification réglementaires.
  • Ainsi, les scandales et les fraudes continuent de jeter une ombre sur le monde de la crypto. Toutefois, les investisseurs ne semblent pas s’en préoccuper outre mesure. Le Bitcoin et l’Ethereum, les deux crypto-monnaies les plus échangées, ont toutes deux augmenté de plus de 50 % depuis le début de l’année.
    • Ils se sont aussi remis du petit choc (les cours ont brièvement chuté) survenu lors de l’annonce de la plainte contre le CEO de Binance, Changpeng Zhao.
Plus