Cruciales pour la justice, les métadonnées des messageries sont visées par un projet de loi du gouvernement

Où étiez-vous, avec qui parliez-vous et quand ? Le gouvernement envisage d’obliger les grands services de messagerie à conserver vos métadonnées. Elles sont précieuses pour la justice.

Révélé par le Standaard, ce projet de loi est à l’étude et devrait arrvier sur la table du gouvernement après plusieurs avis. Le but est de faire aboutir la loi après passage au Parlement à l’automne. Le projet fait suite à l’annulation de la rétention des données par la Cour européenne de justice.

Le gouvernement veut obliger des applications comme WhatsApp, Messenger ou Telegram à conserver les métadonnées pour les livrer le cas échéant à la justice. Il ne s’agit pas ici du contenu des messages mais bien de données comme la localisation, le timing des échanges ou les identités des personnes qui ont conversé.

Le cryptage resterait de mise mais pourrait être brisé si la justice le demande. Un cryptage tout relatif donc qui ne s’appliquera plus pour les suspects visés par une enquête judiciaire. Le cryptage restera toutefois de mise pour le contenu ou la sécurité des paiements.

L’opposition – PTB en tête – crie déjà au Big Brother.

Pour aller plus loin:

Plus
My following

ABE : les banques européennes en meilleure forme

03/12/2021 18:03

(ABM FN) Les plus grandes banques européennes ont vu leur solvabilité, leur rentabilité et leurs liquidités augmenter. C'est ce qu'a révélé vendredi le dernier exercice de transparence de l'autorité bancaire européenne EBA.

À la fin du deuxième trimestre, le ratio CET 1 des 120 banques participantes s'élevait à 15,8 pour cent. C'est 0,8 point de pourcentage de plus qu'à la mi-2020. A pleine charge, le ratio est passé de 14,7 à 15,5 pour cent.

Lire plus...
Marchés
Lire plus...
Marchés
My following
Marchés
BEL20