Les marchés:
Markten inladen...

JEUDI 02 AVR

Business 24/7

Zoeken
scrollTop top

Une petite biotech belge met au point un test qui dure 15 minutes

Logo Business AM
Crise du coronavirus

25/03/2020 | Baptiste Lambert | 3 min de lecture

Isopix

La Belgique comme la France connaissent le même problème: il ne s’y pratique pas assez de tests. Mais la recherche amène des solutions. C’est le cas de la société Coris BioConcept, située à Gembloux, qui a mis au point le test en 15 minutes contre le coronavirus.

On le sait, les tests traditionnels sont lents et leur quantité fait souvent défaut. La Belgique a même été rappelée à l’ordre par l’OMS, et a dû mettre en place un groupe de travail pour opérer des avancées. Le prochain objectif est de 10.000 par jour. Au lieu de 1000 à 2500 selon les journées et le matériel disponible jusqu’à présent.

Pour aider les autorités et les services compétents, la Belgique pourrait faire appel à un nouveau test qui dure 15 minutes montre en main. Il a en tout cas reçu une certification après des tests en laboratoire.

A l’origine du test, la petite biotech Coris BioConcept. Fondée en 1996 par deux biologistes, la PME s’est développée, recevant en 2002, puis en 2004 le ‘Prix Wallonie à l’Exportation’ de l’AWEX.

Pour développer son test en 15 minutes, l’entreprise s’est appuyée sur des laboratoires de l’Université Libre de Bruxelles et de L’Université de Liège, sans oublier le Centre National de Référence des Pathogènes respiratoires, rapporte la RTBF.

70%

Plusieurs hôpitaux ont pu bénéficier de ces avancées. 250 patients ont subi le test, et pour 70% d’entre eux, le test rapide a fonctionné.

Mais quid des 30% restants ? Un test grandeur nature n’a évidemment pas la même efficacité qu’en laboratoire, mais il peut s’agir d’une sorte de traitement en première ligne, qui peut aider à déployer un grand nombre de tests.

Les développeurs du test espèrent maintenant que leur trouvaille sera étendue au niveau national, voire international, pour en diminuer le coût. Les hôpitaux Érasme et Iris ont déjà fait part de leur intérêt.

Source: RTBF


Pour aller plus loin...


Logo Business AM

Business AM | Stocks

Logo Business AM

Business AM | Les + vus

Logo Business AM

Business AM | Dit, c’est dit !