Coronavirus: les nouvelles infections ont doublé en une semaine, 800.000 Belges auraient déjà été contaminés

Selon une étude de l’université d’Anvers, environ 800.000 Belges auraient déjà été contaminés par le Covid-19, c’est-à-dire douze fois plus que les chiffres officiels, rapporte De Morgen ce samedi.

Après avoir analysé des milliers d’échantillons sanguins depuis le début de l’épidémie de nouveau coronavirus, l’université d’Anvers estime qu’au moins 7% de la population belge a déjà été infectée. Cela représente quelque 782.000 personnes, un chiffre qui est ‘peut-être une sous-estimation’, précise le professeur Pierre Van Damme, qui a co-dirigé cette étude avec sa collègue Heidi Theeten.

Un chiffre énorme dans l’absolu, mais qui est bien trop faible pour espérer atteindre l’immunité collective qui pourrait potentiellement enrayer l’épidémie.

‘Nous manquons clairement de nombreux cas d’infection’

Mais 800.000 infections, c’est bien plus que les chiffres encore annoncés ce samedi par Sciensano et qui font état de ‘seulement’ 68.751 personnes touchées. ‘Nous manquons clairement de nombreux cas d’infection’, en concluent donc les chercheurs anversois.

L’Institut scientifique de santé publique a également annoncé ce matin qu’une moyenne de 448,1 infections quotidiennes avait été observée durant la semaine du 22 au 28 juillet. Ce qui signifie que le nombre d’infections journalières a plus que doublé en sept jours.

Les infections sont par ailleurs en hausse dans presque toutes les provinces et touchent toutes les catégories d’âge. Anvers et le groupe des 20-59 ans sont les plus touchés.

Quant aux hospitalisations, elles sont également en hausse. En moyenne, 22 patients Covid-19 entrent à l’hôpital chaque jour, soit une augmentation de 21% par rapport à la semaine précédente.

Au niveau des décès enfin, 2,7 patients meurent en moyenne chaque jour du Covid-19, un chiffre qui reste stable pour l’instant. Le bilan total fait état de 9.841 morts jusqu’à présent dans notre pays.

Lire aussi:

Plus