Le bilan du jour : 575 nouvelles hospitalisations et 64 décès, 80% des Belges restent dans leur commune

AP Photo/Francisco Seco

Comme chaque jour, le SPF Santé publique a publié les chiffres de la propagation du covid-19 en Belgique et a donné quelques explications.

  • La Belgique a décidé ce vendredi soir de prolonger les mesures de confinement jusqu’au 19 avril, prolongeable au 3 mai. Ce qui le justifie, c’est le nombre d’hospitalisations qui continue d’augmenter, ainsi qu’une possible saturation des lits d’hôpitaux en soins intensifs.

  • Le SPF santé publique a recensé 64 nouveaux décès, ce qui porte le total à 353 dans notre pays. La Belgique est le 7e pays où l’on comptabilise le plus de décès par million d’habitants, hors Chine et Russie.

  • Avec 575 nouvelles hospitalisations, il y a un total de 3.717 patients dans les hôpitaux, dont 789 (+99) en soins intensifs.

  • Depuis le début de l’épidémie, la Belgique a effectué 44.500 tests pour plus de 9.000 cas positifs. Les dernières 24 heures, la Belgique a fait plus de 3.000 tests pour 1.850 nouveaux cas confirmés dans ce laps de temps.
  • Selon les datas des télécoms, 80% de la population reste dans sa commune (et suit donc bien les consignes de confinement).

Pas de saturation des lits d’hôpitaux

La tendance reste la même, les hospitalisations augmentent, mais s’étendent un peu plus dans le temps. La capacité en lits d’hôpitaux est toujours la donnée centrale. Mais si certains hôpitaux sont déjà en capacité maximale, ce n’est pas le cas pour d’autres. La situation est variable sur l’ensemble du pays. 43% des lits disponibles en soins intensifs sont actuellement utilisés.