Contrôler un iPad avec ses yeux, une Watch avec son poing: Apple lance une série de nouvelles fonctionnalités

Apple vient d’annoncer le déploiement de nouvelles fonctionnalités dans le courant de l’année, destinées à ses iWatch, iPod et iPad. Elles ont toutes un même but: faciliter l’utilisation de ces appareils pour les personnes en situation de handicap.

Yeux, poignet, poing, voix: Apple vient de dévoiler toute une série de nouvelles fonctionnalités, censées aider les personnes en situation de handicap à utiliser ses produits. Sauf contretemps, elle seront toutes déployées via des mises à jour dans le courant de l’année.

  • AssistiveTouch

Disponible sur les Apple Watch, ce système permet de contrôler la montre sans la toucher. Concrètement, il suffira de serrer le poing, de faire un pincement avec ses doigts ou encore de faire un mouvement avec son poignet pour naviguer dans les menus. AssistiveTouch fonctionne via des capteurs de mouvement intégrés tels que le gyroscope et l’accéléromètre, ainsi que le capteur de fréquence cardiaque optique et l’apprentissage automatique sur l’appareil, en vue de détecter les mouvements musculaires les plus subtils et l’activité des tendons.

  • EyeTracking

Cette fonctionnalité de suivi oculaire va être déployée sur les iPad. Cela se fera par le biais d’un appareil tiers, qui permettra donc de contrôler la tablette avec ses yeux. Le système permettra, par exemple, de déplacer un curseur avec son regard et de faire un « tapotement » en fixant une zone de l’écran.

  • VoiceOver

Déjà disponible sur iPhone, cette fonctionnalité va connaître une mise à jour importante. Destinée aux personnes aveugles ou malvoyantes, VoiceOver va donner aux utilisateurs beaucoup plus de détails à propos des images qui apparaissent à l’écran, tant sur les personnes que sur les objets, les textes ou encore les données de tableaux.

Toujours à destination des personnes souffrant de déficience visuelle, Apple va proposer des fonds sonores permettant une meilleure concentration (océan et pluie, par exemple). Ils aideront à minimiser les distractions que peuvent occasionner les sons provenant de l’environnement dans lequel la personne se trouve.

  • Autres nouveautés. En plus de ces trois innovations majeures, Apple a annoncé le futur déploiement de toute une série d’autres petites nouveautés. Citons, pêle-mêle:
    • La prise en charge de nouveaux appareils auditifs bidirectionnels. Les microphones de ceux-ci permettent aux personnes sourdes ou malentendantes d’avoir des conversations téléphoniques et FaceTime en mains libres.
    • Une facilité accrue pour adapter les casques aux évolutions des capacités auditives des personnes souffrant de surdité partielle.
    • De nouvelles possibilités pour modifier les paramètres de l’écran, à destination des personnes daltoniennes.

Sur le même sujet:

Plus
My following

ABE : les banques européennes en meilleure forme

03/12/2021 18:03

(ABM FN) Les plus grandes banques européennes ont vu leur solvabilité, leur rentabilité et leurs liquidités augmenter. C'est ce qu'a révélé vendredi le dernier exercice de transparence de l'autorité bancaire européenne EBA.

À la fin du deuxième trimestre, le ratio CET 1 des 120 banques participantes s'élevait à 15,8 pour cent. C'est 0,8 point de pourcentage de plus qu'à la mi-2020. A pleine charge, le ratio est passé de 14,7 à 15,5 pour cent.

Lire plus...
Marchés
Lire plus...
Marchés
My following
Marchés
BEL20