Consommer moins d’essence et de diesel ? Google vous aide à choisir un itinéraire économe en carburant

En raison de la guerre en Ukraine, les prix de l’essence et du diesel restent élevés. Pour aider les conducteurs à réduire leur consommation de carburant, Google propose une nouvelle fonctionnalité dans notre région. Google Maps vous aidera désormais à trouver un itinéraire économe en carburant.

Malgré la récente baisse des prix des carburants, l’essence et le diesel restent beaucoup plus chers qu’il y a un an. Pour un litre d’essence 95 (E10), vous payez aujourd’hui 1,715 €. Ceux qui font le plein de diesel (B7) paient 2,068 euros par litre. Les conducteurs belges cherchent donc des moyens de réduire les coûts de carburant. Certains compatriotes traversent par exemple la frontière française car c’est moins cher de faire le plein là-bas.

La navigation écologique grâce à Google

Google vient à la rescousse. Dans les semaines à venir, le géant technologique déploiera dans une quarantaine de pays une nouvelle fonctionnalité destinée à aider les automobilistes à réduire leur consommation de carburant. L’application Google Maps vous aidera à naviguer de la manière la plus écologique possible. C’est ce que rapporte TechCrunch, un site d’information spécialisé dans la technologie.

La fonction « itinéraires écologiques », qui a été introduite l’année dernière pour les utilisateurs des États-Unis, indique aux conducteurs les itinéraires qui consomment le moins de carburant. Un tel itinéraire est indiqué par une feuille verte. L’application indique également combien de temps vous devez conduire et combien de carburant l’itinéraire vous permet d’économiser.

En fonction du type de moteur

Pour établir un itinéraire, Google vous demandera quel type de moteur vous utilisez. Sur la base de ces informations, l’application recherche l’itinéraire le plus durable. Il est donc possible qu’une personne possédant une voiture à essence reçoive une proposition différente de celle d’une personne possédant une voiture diesel. En effet, les moteurs diesel sont généralement plus efficaces à des vitesses plus élevées que les moteurs à essence. De même, si vous conduisez une voiture électrique, vous pouvez découvrir le chemin qui consomme le moins d’énergie.

Google affirme que l’introduction de cette option au Canada et aux États-Unis a déjà entraîné une réduction des émissions de CO2 équivalente à celle de 100.000 voitures.

Il ne s’agit d’ailleurs pas de la première tentative du géant de la technologie pour inciter les gens à voyager ou à se déplacer de manière plus durable. En 2018, Google a d’abord introduit dans l’appli des informations sur les stations de recharge des VE. En juillet, la société a lancé des fonctionnalités de navigation à vélo, permettant aux utilisateurs d’accéder à diverses informations, telles que les conditions de circulation et les types de routes qu’ils rencontrent à vélo.

(JM)

Plus
Marchés
Ma liste de suivi
Marchés
BEL20