Considérez votre weekend comme des vacances et vous obtiendrez de meilleurs résultats le lundi matin

Les employés qui considèrent le weekend comme un jour férié affichent un niveau de bonheur supérieur. Telle est l’observation principale d’une étude réalisée par des scientifiques de l’Université de Californie sur la base d’un sondage mené auprès d’un millier d’employés aux États-Unis.

Sur le plan des congés, les Etats-Unis ne sont certainement pas un leader mondial. Les Etats-Unis sont le seul pays qui ne garantit pas aux travailleurs des congés payés. Environ un quart des employés américains ne bénéficient pas de congés payés et de jours de vacances.

Toutefois, parmi les employés chanceux, l’acharnement au travail fait face à un vent contraire. Selon la US Travel Association, en 2017, les Américains ont utilisé en moyenne 17 jours des 23 jours de congés payés auxquels ils avaient droit. En réalité, c’est plus que ce qu’avait montré un sondage de Glassdoor réalisé la même année. Selon cette enquête réalisée auprès de 2.000 travailleurs, à peine un peu plus de la moitié utilisaient leurs jours de vacances.

Santé

« Le manque de vacances a de lourdes conséquences », souligne le responsable principal de l’étude Colin West, spécialiste en gestion à l’université de Californie. Des recherches universitaires ont montré que prendre des vacances améliorait notre santé, augmentait les performances et stimulait la créativité.

Cependant, les vacances nous rendent également plus heureux. Des chercheurs ont examiné les données recueillies auprès de plus de 200.000 Américains et ont constaté que les employés qui prennent plus de jours de congé étaient également plus heureux. Ces employés ressentent moins de sentiments négatifs et leurs émotions positives augmentent. Leur satisfaction de vie croît également.

Toutefois, en dépit des retombées positives sur le plan de la vitalité et du dynamisme sur le lieu de travail, les entreprises ne font pas d’efforts considérables en ce qui concerne un changement de politique en termes de vacances. Néanmoins, il est possible de profiter de l’influence positive des vacances sans avoir à changer de politique sur ce plan.

Des chercheurs ont expliqué que pour cela, il était nécessaire de transformer son weekend en vacances. Deux études ont constaté que lorsque les personnes traitent leur fin de semaine comme des vacances, elles retournent plus heureuses au travail le lundi que les personnes ayant passé leur weekend à réaliser la même activité.

Selon les chercheurs, les vacanciers ne sont pas plus heureux car ils font moins de tâches ménagères ou consacrent plus de temps à des activités agréables. Cela tient davantage au fait qu’une fois sortis de leur routine habituelle du weekend, ils passent leur fin de semaine à être plus présents dans tout ce qu’ils font.

En d’autres termes, la disparition des routines traditionnelles du weekend s’avère être responsable de l’augmentation du niveau de bonheur.

Joignable

« Les employés qui considéraient le weekend comme un jour férié ont également utilisé leur emploi du temps de manière plus intensive », expliquent les chercheurs. « En adoptant simplement une attitude de vacances, le weekend peut devenir une expérience très positive. »

Le groupe motivé par les vacances a effectivement consacré moins de temps aux tâches ménagères et aux soins des enfants que le groupe témoin, et plus de temps à manger et à entretenir des relations intimes. Cependant, ces changements n’étaient pas responsables du niveau de bonheur accru.

« C’est bien l’attention accordée au moment présent tout au long du weekend qui a augmenté le plaisir pendant cette période et produit un plus grand bonheur au retour au travail ».

« Ces avantages ne demandent pas de travail supplémentaire, de dépenses excessives pour des voyages extravagants ou l’inclusion d’activités particulières. Entièrement réalisables par tous, ces temps de vacances offrent une pause mentale qui permet aux personnes de s’impliquer davantage et d’être absorbées par leur temps libre, le rendant ainsi plus agréable », concluent les chercheurs.

Plus