Commission fédérale Covid: Sophie Wilmès, Maggie De Block et Koen Geens seront interpellés en 2021

Wilmes – EPA

La Commission fédérale COVID-19 s’est réunie cette après –midi pour faire le point. Selon le quotidien le Soir, il a été convenu lors de cette séance que les ministres qui géraient la crise à l’époque de la première vague seront entendus l’année prochaine, entre les congés de Carnaval et de Pâques. 

Cette après -mdi, les députés auraient profité de cette réunion pour fixer l’agenda des prochains mois et discuter des différentes méthodologies utilisées au cours des mois précédents. 

L’objectif de cette Commission est de rédiger un rapport en revenant sur la gestion de la crise sanitaire, économique et sociale. L’idée est de mettre le doigt sur les dysfonctionnements, afin ‘de ne pas refaire les mêmes erreurs à l’avenir’. L’agenda de cette Commission fédérale s’appuie sur plusieurs ‘clusters thématiques’, qui traient de différents sujets propores à la crise sanitaire.

D’après le journal, il apparaît que dans ce contexte, l’ex-ministre de la Santé de l’époque, Maggie de Block (OpenVLD),  tout comme Sophie Wilmes (MR), Première ministre à l’époque devraient passer sur le grill. L’ex- ministre de la Justice, Koen Geens (CD&V), sera également entendu au sujet des masques.  Philippe de Backer, qui chapeautait à l’époque la logistique et les tests, devrait également être entendu. Les auditons devraient se tenir entre les congés de Carnaval et de Pâques.