Comment observer la pluie d’Ursides dans le ciel ce soir?

Durant la nuit du 21 au 22 décembre, la pluie de météores d’Ursides devrait donner naissance à une série d’étoiles filantes dans le ciel. Le phénomène, qui se produira en même temps que le solstice d’hiver, devrait être visible dans tout l’hémisphère nord du globe. 

Ces étoiles filantes sont aussi saisissantes que récentes. Alors que de nombreuses pluies de météores sont observables par l’humain depuis plusieurs siècles, la pluie d’Ursides n’a été aperçue pour la première fois par l’homme qu’au 20èmesiècle. C’est en tout cas ce que révèle le guide d’observation du ciel, EarthSky

Ursides?

Il s’agit d’une petite petite pluie de météores qui n’est visible que depuis l’hémisphère nord, et qui occasionne la chute de cinq à dix météores par heure lorsqu’elle est à son pic. Le ‘corps’ qui donne naissance aux Ursides est le 8P/Tuttle, une comète périodique qui met environ 13 ans à faire le tour du Soleil.

Des étoiles filantes jaillissent dans le ciel lorsque la Terre  traverse un sillage de débris, comme ceux laissés par cette comète 8P/Tuttle. En s’approchant du Soleil, les comètes libèrent des glaces et des poussières. Lorsqu’elles rencontrent l’atmosphère, elles provoquent ces belles traînées lumineuses visibles depuis la Terre. 

Crédit: SkyLive

Cette année, le pic des Ursides coïncide avec le premier quartier de lune, ce qui signifie que, malgré la nature clairsemée de la pluie, seules quelques étoiles filantes pourraient être perceptibles. 

D’après l’American Meteor Society, pour observer les Ursides, il faut regarder au-dessus de l’horizon nord, au-dessus du bord droit de la ‘casserole’ formant la constellation de la Petite Ourse et veiller également à s’éloigner des sources lumineuses.

La pluie d’Ursides intervient au même moment que le solstice d’hiver – le soleil se couche très tôt- ce qui laissera un maximum d’heures d’obscurité pour observer les étoiles.