Les entreprises essaient parfois de recruter des clients via des appels téléphoniques incessants. Mais que faire si vous ne souhaitez plus recevoir ce genre d’appels ? Vous pouvez inscrire votre nom sur la liste « Ne m’appelez plus ».
Explications : il existe une solution pour ne plus recevoir d’appels de la part des entreprises de marketing. Il vous suffit de vous inscrire sur la liste « Do Not Call Me » (ou « Ne m’appelez plus »).
- Pour cela, vous devrez appeler le 02 882 19 75 et suivre les instructions qui vous seront communiquées.
- Attention, vous devez téléphoner avec le numéro que vous voulez enregistrer, supprimer ou contrôler.
- L’enregistrement est gratuit, mais pas l’appel au 02 882 19 75 qui sera facturé comme n’importe quel appel national.
Zoom avant : dès que votre nom figure sur cette liste, les entreprises qui font du marketing direct doivent supprimer votre numéro de téléphone et votre nom de leurs listes de contacts. Elles ne peuvent donc plus vous appeler pour vous proposer leurs produits ou services.
- Les entreprises qui continuent malgré tout à vous contacter risquent une amende. Le SPF Économie invite à signaler ces entreprises via ConsumerContact du SPF Économie.
- Lors du dépôt de la plainte, indiquez comme plaignant « un particulier » et comme partie adverse « une entreprise ». Sélectionnez le thème Publicité & démarchage (techniques de vente), puis Démarchage téléphonique. Vous recevrez ensuite des conseils et des informations sur les démarches à entreprendre, ainsi que les coordonnées des personnes pouvant vous aider.
1,5 million de Belges sur la liste « Ne m’appelez plus »
Dans l’actualité : Selon VTM Nieuws, 1,5 million de Belges ont déjà inscrit leur nom sur la liste « Ne m’appelez plus ».
- Cependant, il apparaît que toutes les entreprises ne respectent pas les règles. L’année dernière, il y a eu 9.816 plaintes concernant des appels publicitaires non sollicités chez des personnes inscrites sur la liste, selon les chiffres demandés en début d’année par la députée Anneleen Van Bossuyt (N-VA). C’est le nombre de plaintes le plus élevé depuis la création de ce registre en 2015.
- D’après Van Bossuyt, le système actuel doit être remplacé par un système « opt-in », dans lequel vous devez explicitement indiquer que vous acceptez de recevoir des appels publicitaires d’entreprises.