Comment bien choisir son courtier en ligne ?

Vous avez décidé de faire travailler davantage votre épargne et vous souhaitez vous lancer en bourse pour obtenir un rendement supplémentaire ? Bien vu ! La première étape est de choisir où commencer à investir. Comptez-vous faire appel à votre banquier ou bien choisir un courtier en ligne pour le faire vous-même ? 

Les banques traditionnelles sont souvent spécialisées dans le conseil en investissement. Malheureusement, de nombreuses banques offrent très peu d’opportunités (voire aucune) à leurs clients d’investir directement en bourse.

Vous souhaitez réduire les coûts et passer des ordres de bourse vous-même sans devoir passer par un intermédiaire ? Dans ce cas, il est vaut mieux opter pour une plateforme en ligne. 

Par le biais d’une plateforme d’investissement en ligne ou d’un courtier en ligne, il est plus facile et moins coûteux de donner soi-même des ordres de bourse. Ceux-ci sont spécialement conçus pour les professionnels de l’investissement, offrent plus d’options et tiennent également compte du fait que vous faites vous-même votre part du travail. Certaines grandes banques proposent également une plateforme d’investissement en ligne à part entière, ce qui vous permet de combiner le meilleur des deux mondes. 

Il n’est donc certainement pas nécessaire d’être un investisseur super actif en bourse pour bénéficier déjà d’une plateforme d’investissement en ligne.

Comment choisir le bon courtier en ligne ? 

Chaque investisseur est différent. Commencez donc par déterminer ce qui est vraiment important pour vous. En tant qu’investisseur débutant, vous avez sans doute davantage besoin d’un bon soutien : des informations boursières, des webinaires gratuits et intéressants, des analyses d’experts, un lexique contenant les termes boursiers les plus utilisés, …  vous avez besoin de l’appui d’informations régulières et fiables. De cette manière, vous vous familiariserez petit à petit avec le monde boursier. 

La plateforme en fonction du type d’investisseurs

Un investisseur « buy-and-hold » qui n’achète que quelques bonnes vieilles actions de temps en temps en tant que «  bon père de famille » n’a pas besoin de plateformes d’investissement compliquées avec, par exemple, des stratégies d’options avancées. Par contre, si vous êtes un investisseur actif qui effectue des transactions sur différents marchés, il faudra alors faire attention aux coûts de transaction que la plateforme demande, mais également aux cotations gratuites en temps réel.

Comme vous pouvez le constater, il est difficile de choisir le courtier en ligne et ne miser que sur le prix. Nous avons répertorié 3 éléments à prendre en compte avant de faire votre choix :

  • Une plateforme conviviale 

La plateforme en ligne est-elle claire, ergonomique et conviviale ? Recevez une fiche détaillée de chaque action ? Existe-t-il une possibilité de créer des listes de préférences ou de collecter des idées via un centre d’idées ? Y a-t-il un graphique clair sur le rendement de votre portefeuille ? Des mécanismes de sécurité suffisants ont-ils été intégrés à la plateforme ? prendre le temps de regarder une vidéo de démonstration ou un webinaire peut être utile pour se faire une bonne idée de la plateforme en ligne. Bien entendu, une application d’investissement pratique est également indispensable ! 

  • Richesse de l’information boursière 

Il est indispensable de se tenir au courant de ce qui se passe sur les marchés financiers et de suivre chaque jour l’actualité boursière pour éviter les mauvaises surprises.

Mais comment savoir dans quoi il vaut mieux investir ? Comment sélectionner les actions ayant le meilleur potentiel ? Comment arriver à collecter l’information pertinente parmi la multitude d’informations sur le net ? Votre courtier en ligne peut vous aider à vous y retrouver et à vous fournir l’information adéquate. En effet, il est préférable de choisir un acteur « full service » qui vous fournit gratuitement des informations boursières, des analyses d’actions et des newsletters quotidiennes. Avec tout cela, vous obtiendrez des éclaircissements sur les fluctuations importantes des cours et vous trouverez de l’inspiration pour votre portefeuille.

  • Service à la clientèle 

Qui pourra vous aider en cas de question sur un règlement de frais ou si votre ordre de bourse ne s’est pas déroulé comme prévu ? Même lorsque vous investissez vous-même en ligne, il est important de s’assurer d’un bon service clientèle. Un conseil : vérifiez si vous pouvez les contacter facilement par téléphone (avec un numéro de téléphone belge), un email ou un chat, …

En savoir plus ? Téléchargez gratuitement les 8 conseils de Bolero, élue meilleure plateforme d’investissement 5 années de suite, pour choisir le courtier en ligne qui vous convient le mieux.

Plus
My following
Marchés
Lire plus...
Marchés
My following
Marchés
BEL20