Comment augmenter ses chances de gagner au Lotto ? Cet homme développe une formule et remporte le pactole 14 fois

lotto
Isopix

Ce mercredi, il y a pas moins de 10 millions d’euros à gagner au Lotto. Qui cracherait sur une aussi belle somme ? Mais pour cela, il faut encore avoir les bons numéros. Un économiste a trouvé une formule pour augmenter ses chances.

De nombreux joueurs parient toujours sur la même combinaison, sur leurs chiffres porte-bonheur. D’autres cherchent des techniques pour duper ce jeu de hasard. C’est le cas de Stefan Mandel, un économiste roumain qui a remporté 14 fois le jackpot.

Développer un algorithme

Avant de commencer les jeux de hasard, l’homme s’est plongé dans les travaux théoriques du célèbre mathématicien Leonardo Fibonacci. C’est sur cette base que Mandel a développé son propre algorithme.

Selon l’économiste, l’algorithme lui permet de prédire 5 numéros gagnants sur 6. Alors qu’il y a normalement des millions de possibilités, Mandel a réduit le nombre de combinaison à seulement quelques milliers. Dans les années 60, il a pu gagner le jackpot de 16.000 dollars en Roumanie. Une somme suffisante pour quitter le pays.

Après avoir voyagé en Europe pendant quatre ans, Mandel est parti s’installer en Australie. Il a retenté alors sa chance dans la loterie nationale, mais en abandonnant son algorithme. Il a aussi pris la décision de ne parier que sur les jeux où les gains étaient au moins 3 fois supérieurs au nombre de combinaisons possibles. Il n’aurait par exemple pas participé au Lotto belge. En effet, notre loterie nationale compte 8,14 millions de combinaisons. Le gain de 10 millions est donc trop faible pour l’économiste à 1,25 euro le billet.

Même chose pour l’EuropMillions. Pour remporter le jackpot, il faut les 5 chiffres et les 2 étoiles. Soit une chance sur 140 millions. Il vous reste donc à remplir 140 millions de billets différents. Mais à 2,5 euros le billet, votre entreprise courra à sa perte.

Grande cagnotte de Virginie

Reste que la manière la plus efficace d’augmenter vos chances de gain est de jouer beaucoup de fois. Et grâce à l’avènement des ordinateurs, il était devenu beaucoup plus facile pour le Roumain de remplir des millions de formulaires. Dans les années 80, Mandel a gagné au moins 12 fois le prix principal en testant le plus de combinaisons possibles. Il a également reçu 400.000 dollars en plus petits prix. Cela n’a pas échappé au gouvernement australien, qui a alors limité le nombre de formulaires par personne. L’économiste s’est alors tourné vers des loteries dans d’autres pays.

Par exemple, en 1992, il a participé à la loterie de l’État américain de Virginie. Ce jeu était très intéressant pour Mandel, car il était possible d’acheter un nombre illimité de billets. Ces derniers pouvaient même être imprimés depuis chez soi. En outre, la loterie ne comptait que 44 numéros, ce qui représente ‘seulement’ 7.059.052 combinaisons possibles.

L’économiste roumain avait également créé un fonds international de Lotto. 2.524 personnes ont investi dans son plan, ce qui lui a permis d’acheter les billets. Ensemble, ils ont d’abord gagné 9 millions de dollars. Un peu plus tard, ils ont gagné 27 millions de dollars.

Il est vrai que cette technique est un peu complexe à mettre en place. Heureusement, la Loterie Nationale a publié sur son site plusieurs conseils pour améliorer ses chances de gagner.

  • Jouez avec les mêmes numéros à chaque fois
  • Pariez également sur des nombres supérieurs à 31
  • Choisissez autant de numéros différents que possible
  • N’essayez pas de créer des motifs lorsque vous remplissez votre formulaire Lotto
  • Jouer en famille, entre amis ou entre collègues = plus de chances de gagner
  • Vérifiez et revérifiez votre billet de loterie

Lire aussi: Au Venezuela, le plein d’essence se joue désormais… à la loterie