Au vu de l’augmentation inquiétante du nombre de cas de coronavirus, le comité de concertation s’est réuni ce vendredi. Les membres du gouvernement fédéral et des entités fédérées ont longuement discuté, surtout sur les mesures dans l’Horeca et sur le couvre-feu.
Personne ne souhaite être reconfiné, mais les chiffres sont là. Certains hôpitaux saturent. Tous les hôpitaux du pays passent désormais en phase 1B, ce qui signifie que 50% des lits des unités de soins intensifs doivent être réservés aux patients positifs au Covid-19. Plus de 10.000 nouveaux cas ont été annoncés au cours des 24 dernières heures.
Le Premier ministre, Alexander De Croo, a expliqué pendant la conférence de ce vendredi que malgré les mesures annoncées la semaine dernière, ‘les chiffres ne seront pas positifs au cours des prochains jours’. Il affirme avec conviction: ‘Pour éviter le pire, c’est maintenant qu’il faut agir’,
Les mesures qui entreront en vigueur ce lundi.
Horeca et commerces:
- Horeca : Tous les cafés et les restaurants doivent fermer totalement pendant un mois. Une évaluation est prévue dans 15 jours pour savoir si la période doit être prolongée au-delà d’un mois. Les hôtels peuvent continuer à servir des repas à leurs clients.
- Vente d’alcool interdite après 20 heures.
- Les commerces de nuit devront fermer à 22 heures.
- Les repas à emporter seront toujours accessibles, mais jusqu’à 22 heures.
- Les marchés locaux restent ouverts. Mais les marchés d’hiver, les brocantes et les marchés aux puces ne pourront pas être organisés.
Vie sociales et privées:
- Bulle de contacts limitée à une seule personne
- Max. 4 invités chez soi, et garder ces mêmes 4 personnes pendant 15 jours.
- Télétravail obligatoire pour toutes les personnes qui en ont la possibilité.
- Couvre-feu obligatoire sur tout le pays à partir de minuit jusque 5 heures du matin
- Enterrement: 40 personnes maximum pendant la réception.
Aides
Le Premier ministre a aussi annoncé que le gouvernement fédéral et les entités fédérées ont prévu des aides pour les secteurs les plus touchés par la crise, et notamment pour l’Horeca qui doit fermer.
- Les conditions facilitées pour demander le droit passerelle pour les indépendants sont maintenues.
- Le report des paiements des cotisations sociales reste possible.
- L’exonération des contributions ONSS sera accordé aux indépendants les plus touchés.
Baromètre
Le baromètre Coronavirus était très attendu pendant cette conférence de presse. Le ministre de la Santé, Frank Vandenbroucke, l’a rapidement présenté. Il existe actuellement 4 niveaux d’alerte, ayant chacune leur propres mesures pour limiter la propagation du virus. Les niveaux sont déterminés en fonction des hospitalisations et des nouveaux cas positifs. Nous sommes actuellement au dernier niveau d’alerte.
Ce baromètre n’est toutefois pas encore prêt, il doit encore être amélioré. Un cinquième niveau pourrait être ajouté, avec donc des mesures plus restreintes.
Lire aussi: