Comité de concertation avancé à ce mardi: à quoi peut-on s’attendre ?

Malgré l’avancement de la campagne de vaccination – 73,3% de la population belge est totalement vaccinée – et les mesures mises en place pour lutter contre le coronavirus, une 4e vague n’est pas à exclure en Belgique. La situation devient tellement préoccupante qu’un nouveau comité de concertation se tiendra cette semaine.

Initialement prévue ce vendredi 29 octobre, la prochaine réunion du gouvernement fédéral se tiendra finalement ce mardi 26 octobre, par visioconférence. Un nouveau Codeco durant lequel, les membres du gouvernement devraient logiquement discuter des mesures à prendre pour éviter une 4e vague de coronavirus en Belgique.

À quelles mesures peut-on s’attendre ?

  • Il serait principalement question de revoir les lieux dans lesquels le port du masque de protection est obligatoire, notamment dans les magasins et les écoles. Une mesure qui concerne avant tout le nord du pays.
  • L’utilisation du Covid Safe Ticket pourrait également être élargie, notamment en Flandre où la situation sanitaire se dégrade, malgré un haut taux de vaccination.
  • Le gouvernement pourrait réinsister sur l’importance du télétravail quand c’est possible, mais également sur le respect des gestes barrière et l’importance de se faire vacciner.
  • La loi fédérale pandémie pourrait être activée lors de la réunion virtuelle du gouvernement. Cette dernière donne au gouvernement fédéral la possibilité de déclarer une situation d’urgence épidémique pour une durée de maximum trois mois et implique la mise en place de mesure de police administrative (l’accès au territoire belge, la limitation ou la fermeture de certaines catégories d’établissements et lieux de réunion, la limitation ou l’interdiction de rassemblements et de déplacements, etc).
  • Bonne nouvelle, selon la RTBF, aucune nouvelle fermeture de secteur n’est à prévoir lors du prochain comité

Une conférence de presse devrait être tenue après ce nouveau Codeco. Elle devrait avoir lieu vers 16h30.

Quels sont les chiffres ?

Selon les derniers chiffres de Sciensano du 23 octobre, le pays a enregistré 4.036 nouveaux cas en une semaine, soit une augmentation de 65% en 7 jours. Les hôpitaux admettent quotidiennement un peu plus d’une centaine de cas confirmés (+ 67%). On compte désormais 1.103 patients atteints du coronavirus hospitalisés dans le pays (+ 34%), dont 250 en soins intensifs (+ 32%).

Plus
My following

ABE : les banques européennes en meilleure forme

03/12/2021 18:03

(ABM FN) Les plus grandes banques européennes ont vu leur solvabilité, leur rentabilité et leurs liquidités augmenter. C'est ce qu'a révélé vendredi le dernier exercice de transparence de l'autorité bancaire européenne EBA.

À la fin du deuxième trimestre, le ratio CET 1 des 120 banques participantes s'élevait à 15,8 pour cent. C'est 0,8 point de pourcentage de plus qu'à la mi-2020. A pleine charge, le ratio est passé de 14,7 à 15,5 pour cent.

Lire plus...
Marchés
Lire plus...
Marchés
My following
Marchés
BEL20