Combien pouvez-vous économiser sur votre facture d’énergie grâce à la réduction de la TVA sur le gaz ?

La décision est prise. Le gouvernement fédéral a pris des mesures pour réduire le prix à la pompe et la facture énergétique. Entre autres, il y aura une réduction de la TVA sur le gaz. Mais combien pouvez-vous économiser grâce à cette réduction ?

Lundi, le gouvernement fédéral a conclu un accord sur un certain nombre de mesures visant à réduire les coûts énergétiques. L’un des aspects les plus importants de cet accord est la réduction de la TVA sur le gaz de 21 à 6 %. Plus tôt cette année, une telle réduction n’était pas envisageable, mais le gouvernement a finalement changé de cap.

Réduction de la TVA sur le gaz

Le gouvernement avait déjà décidé, début février, de réduire la TVA sur l’électricité à 6 %. Cette mesure n’expire plus le 30 juin, mais le 30 septembre. C’est également à ce moment-là que la réduction de la TVA sur le gaz sera supprimée. Les partis gouvernementaux laissent la porte entrouverte pour une extension de cette mesure. Une évaluation de la réduction de la TVA aura lieu à la mi-septembre.

La question se pose maintenant : combien pouvez-vous économiser grâce à la réduction de la TVA sur le gaz ? La TVA sur le gaz est appliquée à tous les composants, à l’exception de la contribution fédérale, de la surtaxe pour les clients protégés et de la taxe de raccordement wallonne, dont les montants ne sont pas soumis à la TVA.

Impact de la réduction de la TVA

Selon le régulateur flamand de l’énergie VREG, une famille moyenne consomme environ 23.260 kWh par an, chauffage compris. Sans tenir compte des taxes mentionnées ci-dessus (car elles ne sont pas incluses dans le calcul de la TVA), une famille paiera environ 2.150 euros par an, sur la base du contrat d’énergie le moins cher du V-test pour ce scénario.

Avec une TVA de 21 %, vous devriez payer 451 euros par an de TVA à l’État. Si le taux est réduit à 6 % pendant six mois, vous paierez 290,2 euros par an à l’État via la TVA. Cela représente une économie de 160,8 euros par an sur votre facture de gaz.

Il s’agit, bien entendu, d’un exemple indicatif. Le montant que vous pouvez économiser peut différer du scénario ci-dessus.

Plus
Marchés
My following
Marchés
BEL20