La politique britannique est encore en crise. Après le départ de Kwasi Kwarteng de son poste de ministre des Finances la semaine dernière, la ministre de l’Intérieur Suella Braverman a fait de même hier. Sa démission est tombée en plein milieu de la journée la plus mouvementée du gouvernement, qui n’est en poste que depuis moins de deux mois. La presse britannique parle de « chaos total ».
Combien de temps Truss restera-t-elle la Première ministre britannique ?
Pourquoi est-ce important ?
Depuis l'arrivée de Liz Truss au poste de Première ministre au Royaume-Uni, le pays ne semble pas avoir un jour de repos. La proposition de budget du gouvernement a suscité une forte opposition et a conduit à une crise financière, obligeant Truss à revenir sur presque toutes les mesures proposées. Dans cette tourmente, plusieurs ministres et hauts responsables politiques se sont succédé à un rythme rapide. Maintenant, on en arrive même à une fronde au sein du parti conservateur.Records battus
Ceux qui pensaient que le règne de Boris Johnson serait retenu pour son agitation permanente, agité par les scandales et les démissions et nominations qui s'ensuivent, n'étaient pas encore préparés au gouvernement Truss. Qui, après un peu plus d'un mois de mandat, a déjà deux records embarrassants à son actif :
- Kwasi Kwarteng a été chancelier de l'Échiquier, ou ministre des Finances, pendant un total d'à peine 38 jours. Seul Iain Macleod a fait encore plus
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.