Colruyt (DATS24) se lance sur le marché du gaz et de l’électricité 100% verts: un gamechanger ?

Frederic Sierakowski/Isopix

A partir de ce mardi, DATS 24, fournisseur de carburant du groupe Colruyt, distribuera du gaz et de l’électricité 100% verte et belge aux ménages et clients particuliers en Flandre et en Wallonie, annonce-t-il mardi.

La chaîne de supermarchés recourt à l’électricité verte pour sa propre consommation énergétique depuis des années déjà, souligne-t-elle par communiqué.

L’offre est toutefois limitée à 134.000 ménages, un nombre que DATS 24 peut approvisionner en électricité verte qu’il produit lui-même à partir de ses propres parcs éoliens offshore, son parc éolien de Hal ou son usine de biogaz à Quévy, où les excédents alimentaires sont transformés. Le client pourra même choisir la source de son électricité verte.

Il s’agira d’une formule de prix variable avec une avance mensuelle fixe. La consommation réelle est réglée une fois par an. Le tout fonctionnera avec la carte Xtra et l’application de Colruyt. Les mêmes données seront utilisées, une volonté de géant de la distribution d’étendre son offre à plusieurs domaines au sein du même ‘club’.

Projections

« Mais s’il y a de l’intérêt, nous pouvons continuer à investir dans notre propre production et ainsi augmenter le nombre de clients », a déclaré un porte-parole de DATS 24. Pour l’instant, le fournisseur ne distribuera de l’électricité et du gaz naturel qu’en Flandre et en Wallonie, et pas à Bruxelles.

« L’approvisionnement en énergie des particuliers est neuf pour nous, et Bruxelles est un marché complexe. Nous examinerons à terme si la livraison est aussi possible dans la Région-Capitale. »

Pour aller plus loin: