Coca-Cola enregistre une croissance de 6 pour cent de son chiffre d’affaires grâce à une hausse des prix


Principaux renseignements

  • Coca-Cola a réalisé une augmentation organique de 6 pour cent de son chiffre d’affaires au troisième trimestre grâce à des hausses de prix sur l’ensemble de ses produits.
  • L’entreprise a réorganisé ses activités d’embouteillage en Afrique et vendu soixante-quinze pour cent à Coca-Cola HBC AG pour 2,55 milliards de dollars (2,2 milliards d’euros).
  • Le bénéfice net de Coca-Cola a augmenté de 30 pour cent, dépassant les attentes des analystes.

The Coca-Cola Company a enregistré une croissance organique de 6 pour cent de son chiffre d’affaires au troisième trimestre, atteignant 12,4 milliards de dollars (10,9 milliards d’euros). Cette hausse est principalement due aux augmentations de prix appliquées pendant la période. Les analystes interrogés par FactSet s’attendaient à ce résultat. Alors que le volume par caisse a globalement augmenté de 1 pour cent, les performances régionales ont varié : l’Amérique du Nord et l’Amérique latine sont restées stables, l’Asie a reculé de 1 pour cent, tandis que l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique ont progressé de 4 pour cent.

Hausses de prix stimulent la croissance du chiffre d’affaires

Les hausses de prix ont joué un rôle important dans la croissance du chiffre d’affaires, Coca-Cola appliquant une augmentation de 6 pour cent sur tous ses produits. En particulier, Coca-Cola Zero Sugar a enregistré la meilleure performance avec une hausse de 14 pour cent du nombre de caisses vendues dans le monde. Diet Coke et Coca-Cola ont également progressé, avec une augmentation des ventes de 2 pour cent. D’autres catégories de boissons, comme l’eau, les boissons énergétiques, le café et le thé, ont connu une hausse combinée des volumes de 3 pour cent. En revanche, les volumes des produits laitiers et des jus ont diminué de 3 pour cent.

Le bénéfice net de Coca-Cola a augmenté de 30 pour cent pour atteindre 3,69 milliards de dollars (3,2 milliards d’euros). Après ajustement pour les éléments exceptionnels, la société a gagné 82 cents par action (0,7 euro), dépassant ainsi les prévisions des analystes qui tablaient sur 78 cents (0,7 euro). Dans une démarche stratégique, Coca-Cola a annoncé la réorganisation de ses activités d’embouteillage en Afrique.

Participation majoritaire dans son embouteilleur africain

Coca-Cola et Gutsche Family Investments, une société d’investissement sud-africaine, ont convenu de vendre une participation majoritaire de 75 pour cent dans Coca-Cola Beverages Africa à Coca-Cola HBC AG, un important embouteilleur suisse de la société. La transaction est évaluée à 2,55 milliards de dollars (2,2 milliards d’euros) et permet à Coca-Cola de conserver une participation de 25 pour cent dans Coca-Cola Beverages Africa.

Premier embouteilleur du continent, Coca-Cola Beverages Africa opère dans 14 pays et représente 40 pour cent du volume de produits de Coke en Afrique. Coca-Cola HBC, qui opère déjà dans 29 pays d’Europe et d’Afrique, dont le Nigeria et l’Égypte, élargira sa portée grâce à cette acquisition. Les transactions devraient être finalisées d’ici la fin de l’année 2026. (fc)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus