Web Analytics

Coca-Cola dépasse les attentes avec une forte performance au 4ème trimestre


Principaux renseignements

  • Coca-Cola a dépassé les attentes avec une forte performance au 4ème trimestre grâce à une augmentation des prix et à une demande soutenue de la part des consommateurs.
  • Le cours de l’action de la société a bondi d’environ 4 pour cent avant l’ouverture du marché en réponse aux nouvelles positives.
  • Coca-Cola prévoit une croissance organique du chiffre d’affaires comprise entre 5 pour cent et 6 pour cent pour 2025, ce qui représente le haut de sa fourchette d’objectifs à long terme.

Orientation stratégique

Coca-Cola a dépassé les attentes au quatrième trimestre, grâce à l’augmentation des prix et à la demande soutenue des consommateurs pour ses produits. Cette performance s’est traduite par une augmentation des recettes et des bénéfices comparables qui ont dépassé les prévisions des analystes. Le cours de l’action de la société a réagi immédiatement à ces bonnes nouvelles, bondissant d’environ 4 pour cent avant l’ouverture du marché.

Performance globale

L’objectif stratégique de Coca-Cola a été d’exploiter les marchés émergents tels que l’Inde et d’élargir son offre de produits en Amérique du Nord. Les ajouts récents comprennent des marques haut de gamme telles que le lait Fairlife et l’eau gazeuse Topo Chico. En outre, les collaborations avec des chaînes de restauration rapide comme McDonald’s par le biais de promotions sur les repas à valeur ajoutée ont contribué à la croissance des ventes.

Volumes

Au niveau mondial, Coca-Cola a connu une tendance positive dans les volumes trimestriels pour la première fois en 2024. L’Amérique du Nord a mené cette résurgence avec une augmentation de volume de 1 pour cent au cours du quatrième trimestre. Parallèlement, les prix mondiaux ont augmenté de 9 pour cent au cours des trois derniers mois de 2024, après une hausse similaire de 10 pour cent au cours du trimestre précédent.

Performance du segment

Le succès de l’entreprise peut être attribué à la forte demande pour ses boissons gazeuses pétillantes, telles que Fanta et Sprite, qui ont connu une augmentation de 2 pour cent en volume au sein de leur segment. Ce segment représente environ deux tiers du volume total des ventes de Coca-Cola. En revanche, son concurrent PepsiCo a enregistré une baisse de 3 pour cent du volume de ses principaux segments – les boissons nord-américaines et Frito-Lay North America – au cours de la même période.

Comparaison 

Les analystes attribuent cette disparité à la surperformance de Coca-Cola dans les catégories des boissons sans sucre et pétillantes en Amérique du Nord, alors que Pepsi a eu des difficultés à maintenir sa part de marché dans ces domaines. Les recettes nettes comparables de Coca-Cola au quatrième trimestre ont atteint 11,40 milliards de dollars, soit une augmentation de 4,2 pour cent qui a largement dépassé la baisse prévue de 2,47 pour cent, à 10,68 milliards de dollars. Le bénéfice par action de la société, qui s’est élevé à 55 cents, a également dépassé les 52 cents estimés.

Perspectives d’avenir

Pour l’avenir, Coca-Cola prévoit une croissance organique des revenus comprise entre 5 pour cent et 6 pour cent pour 2025, un chiffre qui représente la partie supérieure de sa fourchette cible à long terme de 4 pour cent à 6 pour cent. Cette prévision fait suite à une hausse remarquable de 12 pour cent en 2024.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus