La Chine participe-t-elle ou non à la nouvelle course à l’espace ?

Selon des initiés, la Chine n’est pas dans une course à l’espace et toutes les activités qu’elle mène servent le « développement social, économique et technologique » du pays.

Pourquoi est-ce important ?

Ces dernières années, la Chine s'est montrée de plus en plus ambitieuse dans le domaine spatial. Bill Nelson, le directeur de la NASA, a prévenu il y a quelques jours à peine que la Chine pourrait même empêcher d'autres pays d'aller sur la lune.

L’essentiel : les déclarations de Nelson sont de pures inepties, estiment des personnes de l’industrie spatiale chinoise.

  • « Nous effectuons des vols dans l’espace pour développer la technologie et augmenter la croissance économique et le niveau de vie », a déclaré Yang Yuguang, membre senior de l’organisation de défense de la Fédération internationale d’astronautique, selon le site d’information Spacedaily.
  • « Si les gens sont si attachés à une course à l’espace, alors c’est leur propre course et nous ne nous impliquerons pas », a-t-il déclaré à Spacedaily.
  • Yang a également déclaré que la Chine se posera sur la lune quand elle le souhaitera, mais qu’elle n’empêchera pas les autres de faire de même.
  • La Chine veut construire une base non habitée, et plus tard peut-être une base habitée, au pôle sud de la lune dans les années à venir. « Mais cela ne doit pas être traduit par une ‘occupation chinoise’ de la région », temporise Yang.
  • « Tant que votre vaisseau spatial n’affectera pas la sécurité du nôtre, vous pouvez les mettre où vous voulez. Mais si vous faites délibérément atterrir un engin très proche du nôtre et que des dommages surviennent… alors il s’agit de provocations. « 

Les ambitions de la Chine

L’avenir : Nelson est sans doute nerveux à l’idée que la Chine réalise de plus en plus de choses dans l’espace.

  • Ces dernières années, la Chine a déjà placé plusieurs robots sur la lune et même un rover sur Mars. Elle a également déjà ramené des matériaux de la lune sur Terre.
  • Récemment, le pays a aussi mis en orbite une station spatiale à part entière, Tiangong. Trois taïkonautes sont actuellement à bord. Le pays peut vouloir étendre la station et coopérer avec d’autres pays.
  • Bientôt, le télescope spatial Xuntian sera lancé. Il s’agit d’un télescope similaire à Hubble, mais avec un champ de vision beaucoup plus large. Le Xuntian doit être maintenu par les taïkonautes à bord de Tiangong.
  • Cette décennie, le pays veut envoyer des gens sur la lune. Cela devrait être suivi par un voyage habité vers Mars.

RVW

Plus
Marchés
Ma liste de suivi
Marchés
BEL20