Principaux renseignements
- Un navire de pêche japonais a été expulsé par les garde-côtes chinois des eaux contestées près des îles de la mer de Chine orientale.
- Les garde-côtes chinois ont lancé un avertissement et pris les mesures juridiques nécessaires à l’encontre du navire, exhortant le Japon à cesser toute activité illégale dans ces eaux.
- Les tensions entre la Chine et le Japon se sont aggravées en raison de leur différend maritime en mer de Chine orientale et en mer de Chine méridionale, ce qui suscite des inquiétudes quant à la possibilité d’un conflit.
Les garde-côtes chinois ont récemment affirmé qu’un navire de pêche japonais avait pénétré dans les eaux contestées près des îles de la mer de Chine orientale appelées Diaoyu par la Chine et Senkaku par le Japon. Cet incident s’est produit entre le 15 et le 16 octobre, ce qui a incité les garde-côtes chinois à émettre des avertissements et à expulser le navire. Le porte-parole des garde-côtes de Pékin, Liu Dejun, a souligné que les mesures légales nécessaires avaient été prises lors de l’incursion et a exhorté le Japon à cesser toute activité illégale dans ces eaux.
Le Japon n’a pas encore répondu à cette dernière revendication. Historiquement, le Japon a toujours réfuté les revendications de la Chine sur les îles inhabitées, qui contiendraient des réserves potentielles de pétrole et de gaz. Les tensions entre les deux pays dans cette région contestée se sont considérablement aggravées ces derniers mois. En avril, une confrontation a eu lieu lorsque les garde-côtes chinois ont défié des législateurs japonais qui effectuaient une inspection près des îles contestées. La Chine a qualifié cette action d’infraction et de provocation.
Les tensions s’aggravent encore
En juin, le Japon a protesté contre la Chine à la suite de l’entrée de navires chinois, prétendument équipés de canons, dans des eaux revendiquées par le Japon comme étant les siennes. Ce différend maritime s’étend au-delà de la mer de Chine orientale et englobe les revendications étendues de la Chine en mer de Chine méridionale. Ces affirmations ont donné lieu à des confrontations avec des pays d’Asie du Sud-Est, en particulier les Philippines, ce qui suscite des inquiétudes quant à un conflit potentiel. Une décision rendue en 2016 par la Cour permanente d’arbitrage a invalidé les revendications de la Chine en mer de Chine méridionale au regard du droit international.
Inquiétudes plus larges
En outre, l’affirmation croissante de la Chine à l’égard de Taïwan, qu’elle considère comme faisant partie intégrante de son territoire, a entraîné une augmentation de l’activité militaire dans les eaux environnantes, amplifiant les inquiétudes du Japon.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!