Ça ne s’arrête plus : après Microsoft et Google, c’est au tour de Baidu de présenter son IA, « Ernie Bot »

L’intelligence artificielle connait un enthousiasme prononcé depuis le lancement public de ChatGPT. Un engouement qui a provoqué plusieurs rallyes en bourse et poussé des géants de la tech à mettre la deuxième. C’est la course au bot, même si ces derniers ne sont pas toujours prêts.

L’actualité : le géant Baidu, l’équivalent chinois de Google, a confirmé son intention de lancer une réponse à ChatGPT, baptisée « Ernie Bot ».

  • Une annonce qui a fait bondir les actions de la société de plus de 14 %.
  • Le titre a atteint 165,70 dollars de Hong Kong, soit le plus haut niveau du stock depuis un an.

Le détail : la sortie de Ernie Bot (Wenxin Yiyan, en chinois) est prévue pour le mois de mars.

  • À l’heure actuelle, le chatbot de Baidu fait encore l’objet de tests en interne. Après quoi, il pourra être rendu public.

« Ce qui distingue Ernie des autres modèles de langage est son intégration de connaissances approfondies avec des données massives, ce qui se traduit par des capacités de compréhension et de génération exceptionnelles »

Baidu
  • Le géant chinois assure que sa création est capable « de gérer un large éventail de tâches, telles que la compréhension du langage, la génération de langage et la génération de texte en image ».
  • « Si vous pouvez utiliser au maximum ces capacités de création de contenu, vous pouvez accomplir de nombreuses tâches importantes d’une production cinématographique”, a déclaré Hua Wu, présidente du comité de la technologie de Baidu.

Contexte : l’annonce de Baidu, qui confirme un précédent rapport, intervient juste après que Google a annoncé un service similaire, Bard AI (qui lui aussi est encore en test).

  • Les deux projets interviennent en réaction à la popularité croissance du service d’OpenAI, ChatGPT, désormais largement soutenu par Microsoft.
  • Depuis sa disponibilité publique en décembre dernier, le chatbot a attiré des millions d’utilisateurs et fait régulièrement la une des médias, en raison de ses « exploits« .
  • Son engouement a provoqué une réaction en chaine dans les entreprises technologiques qui se pressent désormais pour proposer leur propre version et ainsi, profiter de l’intérêt du grand public, mais également des investisseurs.

Les actions d’IA ont la cote

À Wall Street aussi, on se montre très enthousiaste vis-à-vis des intelligences artificielles. Plusieurs actions connaissent un véritable rallye depuis que ChatGPT est devenu viral, soutenues par des investisseurs qui espèrent avoir trouvé le bon filon.

  • La société de logiciels C3.ai Inc, active dans l’intelligence artificielle, a vu la valeur de ses actions grimper de 11%.
  • De son côté, la société d’analyse BigBear.ai a bondi de près 21 %.
  • Mais c’est sans doute la société d’intelligence artificielle de conversation SoundHound qui a fait le plus grand bond, avec une hausse de 40 % de ses actions.
  • La valeur de C3.ai et de SoundHound a plus que doublé cette année, alors que BigBear.ai a bondi de plus de 700 %.

« Toute entreprise qui mentionne ChatGPT ou quelque chose à propos de l’IA, connaisse ce rallye… c’est juste le mot à la mode du mois »

Dennis Dick, un trader chez Triple D Trading.

Lors de l’annonce de ses résultats trimestriels, Google a souligné combien il était investi dans le développement de l’IA pour rassurer ses investisseurs, alors que l’entreprise traverse des temps difficiles.

Faut-il craindre un scénario similaire aux NFT ?

  • Le rallye des actions liées à l’IA et l’intérêt rapide des entreprises pour les chatbots rappellent d’une certaine manière les NFT.
  • Eux aussi, d’un coup, sont devenus particulièrement populaires, attirants de grands noms de divers milieux, faisant parfois exploser la valeur de certains.
  • Malheureusement pour ceux qui avaient investi dans les NFT, le marché s’est effondré au bout de quelques mois.
  • De quoi craindre la même chose avec l’IA ? Pas tout à fait. On peut aisément imaginer un ralentissement du marché, avec une chute modérée des actions faisant suite à l’engouement exagéré actuel, mais ici, les investisseurs misent sur des choses plus concrètes – d’une certaine façon – que les NFT qui possédaient déjà leur forme finale.
  • L’intelligence artificielle a ou aura à terme une utilité.
  • Par ailleurs, le fait qu’un géant tel que Microsoft ait sauté sur l’occasion de prendre part à la success-story de ChatGPT et que Google ait mis les bouchées doubles pour dévoiler sa réponse montre que le sujet est majeur.
Plus