Web Analytics

C’est reparti pour un tour en Allemagne : Berlin réveille les plus gros pollueurs charbon d’Europe

C’est reparti pour un tour en Allemagne : Berlin réveille les plus gros pollueurs charbon d’Europe
La centrale au lignite de Neurath, considérée comme l’une des plus polluantes d’Europe. (Andreas Rentz/Getty Images)

Cette semaine, lAllemagne a décidé d’autoriser la réactivation de plusieurs unités de centrales fonctionnant au lignite. Une décision prise pour éviter de devoir parer aux éventuels goulots d’étranglement sur la chaîne d’approvisionnement en gaz.

Pourquoi est-ce important ?

Les centrales au charbon sont déjà considérées comme très polluantes. Mais celles au lignite, un type de charbon de moindre qualité, le sont encore plus.

Dans l’actu : rebelote pour le lignite allemand.

  • Ce mercredi, le gouvernement allemand a annoncé que quatre unités de trois centrales électriques au lignite pourront fonctionner cet automne et cet hiver. Elles font partie de ce qu’il appelle la « réserve d’approvisionnement » du pays.

Les détails : d’octobre à mars.

  • Une unité de la centrale de Neurath, deux de la centrale de Niederaussem et une de la centrale de Jaenschwalde sont concernées, lit-on dans un règlement disponible sur le site du ministère de l’Économie et du Climat. Il y a quelques mois, elles étaient respectivement deuxième, quatrième et sixième dans le classement des plus grands pollueurs d’Europe du think tank britannique Ember.
  • Ces quatre unités pourront être réactivées de début octobre 2023 à fin mars 2024.
    • Ils avaient déjà été utilisés exceptionnellement l’an passé pour faire face au manque de gaz provoqué par les vives tensions avec la Russie nées de la guerre en Ukraine. Avant d’être mis en standby pendant l’été.

Berlin assure que ça ne l’empêchera pas d’atteindre ses objectifs

Les explications : économiser du gaz.

  • Les intentions de Berlin sont assumées : économiser du gaz dans la production d’électricité. Et ainsi éviter les possibles problèmes d’approvisionnement en gaz au cours de la saison de chauffage à venir. L’objectif sous-jacent est d’éviter de voir les prix de l’électricité s’envoler. Le réveil des centrales au lignite devrait permettre de les maintenir dans une fourchette de 0,4 € à 2,8 € par MWh, précise Euractiv.
    • A priori, l’Allemagne est toutefois mieux préparée. Fin septembre, l’Agence fédérale des réseaux a assuré que l’approvisionnement en gaz sera plus sûr l’hiver prochain qu’en 2022.
    • Une autre différence par rapport à l’année dernière, c’est que les dernières centrales nucléaires du pays ont fermé.
  • Le gouvernement allemand est conscient que lu lignite est néfaste pour l’environnement. Mais, comme l’an passé, il explique que c’est inévitable. Il a promis de se rattraper. L’été prochain, il devrait faire des propositions sur la manière de compenser l’augmentation des émissions.
  • Théoriquement, l’Allemagne est censée sortir définitivement du charbon d’ici 2030. L’exécutif assure que, malgré cette décision, l’objectif reste intact.
    • L’an dernier, sa production d’électricité via du charbon a d’ailleurs diminué de 10 térawattheures. Aucun autre pays n’a fait mieux. Mais il faut dire qu’elle partait de loin… et que la douceur de l’hiver a joué pour elle.

Plus d'articles Premium
Plus