Chamboulé par la pandémie, voici le nouveau classement des pays les plus compétitifs en 2021

L’IMD Business School de Lausanne vient de publier son classement annuel des pays les plus compétitifs au monde. Celui-ci a été fortement chamboulé par la crise du coronavirus, mais pas forcément dans le sens auquel on pouvait s’attendre. En effet, ce n’est pas l’Asie, pourtant relativement épargnée par la pandémie de covid-19, mais bien… l’Europe qui se taille la part du lion.

Depuis 1989, le World Competitiveness Ranking de l’International Institute for Management Development (IMD) de Lausanne analyse et classe les pays en fonction de la manière dont ils gèrent leurs compétences pour parvenir à une création de valeur à long terme. Il se base sur 334 critères de compétitivité sélectionnés à l’issue d’une recherche approfondie s’appuyant sur la littérature économique, des sources internationales, nationales et régionales, ainsi que sur les retours venus du monde des affaires, des agences gouvernementales et des milieux académiques.

En 2021, les quatre pays les plus compétitifs au monde sont européens. Singapour, qui occupait encore la première place l’an dernier, ne pointe plus qu’au 5e rang.

La Suisse a profité de l’UE

Pour la première fois, en 33 ans d’existence du classement, la Suisse trône à sa première place, a annoncé le World Competitiveness Center de l’IMD, dans un communiqué relayé par Business Insider.

« Bien que la Suisse ait été lente à combattre la pandémie, elle n’a pas mis en péril sa croissance économique future car elle a gardé une stratégie financière disciplinée en ne dépensant pas trop », avance Arthur Brios, directeur du Center et professeur d’économie. « La Suisse est en concurrence avec Singapour depuis quelques années, mais cette dernière a beaucoup souffert sur le plan économique pendant la pandémie, car elle dépend de l’exportation et de l’importation de services et de la mobilité des personnes. »

Arthur Brios pointe deux avantages qui ont permis à la Suisse de surnager: son intégration dans le bloc économique européen… tout en ne faisant pas partie de l’UE, avec à la clé plus de flexibilité. « L’indépendance et l’accès à l’Europe pendant une période où les chaînes d’approvisionnement mondiales étaient confrontées à des risques majeurs étaient importants. »

La Belgique et ses voisins

La Belgique apparait à la 24e place de classement, en progression d’un rang par rapport à 2020. Il faut remonter à 2017 pour trouver trace d’un meilleur classement pour notre pays (23e).

C’est moins bien que l’Allemagne (15e) ou le Luxembourg (12e), et même nettement moins bien que les Pays-Bas (4e), mais mieux que la France qui apparaît à la 29e place, en progrès de trois places par rapport à 2020.

Le top 10 des pays les plus compétitifs au monde, selon l’IMD:

  1. Suisse (+2 places)
  2. Suède (+4 places)
  3. Danemark (-1 place)
  4. Pays-Bas (=)
  5. Singapour (-4 places)
  6. Norvège (+1 place)
  7. Hong-Kong (-2 places)
  8. Taïwan (+3 places)
  9. Émirats arabes unis (=)
  10. États-Unis (même classement (=)

12. Luxembourg (+3 places)

15. Allemagne (+2 places)

24. Belgique (+1 place)

29. France (+3 places)

Pour aller plus loin:

Plus
Lire plus...
Marchés