Cette entreprise devient « la première licorne en Wallonie »

La société d’investissement Summit Partners investit 180 millions d’euros pour se renforcer au capital d’Odoo, la société wallonne spécialisée dans les logiciels de gestion d’entreprises open source, a annoncé cette dernière jeudi.

Si la part de Summit Partners au capital d’Odoo n’est pas précisée, l’opération fait d’Odoo « la première licorne du secteur informatique de la Région wallonne », se réjouit l’entreprise.

Le terme licorne était initialement utilisé pour désigner une start-up de la Silicon Valley valorisée à plus d’un milliard de dollars. Selon le journal L’Echo, la montée de Summit Partners dans son capital valorise le développeur informatique wallon à plus de 2 milliards d’euros.

La transaction s’accompagne d’une sortie pour les investisseurs Sofinnova Partners et XAnge qui avaient investi dans l’entreprise en 2010 et 2015, respectivement.

La SRIW, bras financier de la Wallonie, et l’invest Noshaq (ex-Meusinvest) gardent la majorité de leur participation dans Odoo, mais ont quand même bénéficié de cette opération pour vendre 25 millions d’euros, précise-t-on encore. Ensemble, ces deux actionnaires détiennent 10% de l’entreprise wallonne.

Odoo compte quelque 1.700 employés et plus de 7 millions d’utilisateurs dans le monde. L’entreprise a enregistré une croissance de plus de 50% par an depuis 10 ans.

Pour aller plus loin:

Plus
Lire plus...
Marchés