Il y aurait actuellement entre 10.000 et 20.000 exemplaires incomplets de Tesla qui encombrent les différents parkings du constructeur aux États-Unis. Si la raison exacte de ce ‘cauchemar logistique’ imminent est bien cachée par le constructeur, le site spécialisé Electrek évoque un problème dans la chaîne d’approvisionnement.
‘Entre 10.000 et 20.000 exemplaires’ de Tesla Model 3 et Y incomplets encombrent actuellement les parkings de Tesla parce qu’au moins un composant est manquant. Ce qui empêche bien évidemment la livraison de ces voitures.
Toutefois, ce nombre déjà impressionnant pourrait rapidement augmenter si le problème dans la chaîne d’approvisionnement n’était pas résolu prochainement, empirant ainsi encore le cauchemar logistique auquel le constructeur se prépare pour la fin du trimestre.
Lundi, il n’existait toujours pas de correctif au problème ni de délai pour sa résolution, selon les sources d’Electrek.
Lueur d’espoir
Comme le rappelle le site spécialisé, Tesla contrôle l’ensemble de son réseau de distribution et ne vend pas ses véhicules à des concessionnaires tiers. Cette manière de procéder entraîne généralement des fins de trimestre tendues, le constructeur de voitures électriques cherchant à livrer un maximum d’exemplaires afin de maintenir ses stocks à un bas niveau. Mais avec le problème actuel d’approvisionnement, l’exercice s’annonce plus compliqué que jamais pour les équipes de Tesla.
Une lueur d’espoir toutefois pour la firme d’Elon Musk: le problème semble pouvoir être résolu dans les points de vente, et donc pas obligatoirement dans l’usine même. Cette solution semble être l’option privilégiée pour le moment par la direction, même si les parkings se remplissent toujours plus. Mais cela ne résout toutefois pas la question des retards de livraison au client final…
Par conséquent, le problème pourrait compromettre les résultats de Tesla au deuxième trimestre, alors qu’ils s’annonçaient excellents vu la forte demande actuelle.
Pour aller plus loin: