Carrefour retire la viande de kangourou de ses rayons

EPA

La chaine de magasin Carrefour a décidé de retirer la viande de ses rayons, s’alignant ainsi sur les autres chaines de distribution.

La nouvelle a d’abord été annoncée par l’association de défense des animaux, Gaia. Le groupe Carrefour l’a alors confirmée, ajoutant que la viande de kangourou ‘n’était plus justifiable en termes d’impact environnemental’. Parce que traverser le globe pour garnir les rayons belges va à rebours des ambitions vertes ? Pas seulement. La mesure répond d’abord à l’actualité et aux feux qui dévastent l’Australie actuellement.

Gaia à la manoeuvre

L’association Gaia a lancé une campagne ‘Sauvez le kangourou’. ‘Ces derniers jours, nous avons fait tout notre possible pour convaincre les supermarchés restants d’arrêter de vendre de la viande de kangourou’ explique la directrice Ann De Greef. Une mise sous pression qui a fonctionné : Delhaize, Colruyt, Aldi et Lidl ont déjà enlevé la viande de kangourou de leurs étalages. Mais Gaia veut encore aller plus loin, et demande à la ministre fédérale de l’économie Nathalie Muylle (CD&V) d’interdire (temporairement) l’importation de viande de kangourou.

Une niche à 200.00 euros

Selon Carrefour, la viande était appréciée par un public de niche. ‘La viande de kangourou est connue pour être tendre, maigre et objectivement délicieuse’, dit la porte-parole. Le chiffre d’affaires annuel s’est élevé à environ 200.000 euros.