Tests CAPTCHA : les bots réussissent mieux que les humains à prouver qu’ils ne sont pas des robots

Introduits dès les débuts d’Internet, les tests CAPTCHA ont pour but de différencier les utilisateurs humains des programmes automatisés (possiblement malveillants) lorsqu’ils fréquentent un site web. S’il semble établi de longue date qu’ils sont pour le moins ennuyeux, il apparaît désormais qu’ils sont également inefficaces.

Pourquoi est-ce important ?

Les progrès débordants de l'intelligence artificielle font naître au moins autant de craintes que d'espoirs. Parmi les inquiétudes, il y a celle de voir l'IA être utilisée au profit des personnes malveillantes sur Internet. Car force est de constater que les moyens actuellement utilisés pour s'en défendre sont obsolètes.

Dans l’actu : une étude dézingue l’efficacité des tests CAPTCHA.

  • Une étude réalisée par des chercheurs de l’université de Californie à Irvine montre que les robots sont meilleurs et plus rapides que les humains pour résoudre les tests CAPTCHA.

Quasiment 100% de réussite pour les bots

Pour rappel, les tests CAPTCHA (Completely Automated Public Turing test to tell Computers and Humans Apart) peuvent prendre la forme de textes distordus à retaper, d’images spécifiques à identifier ou encore de puzzles à résoudre. Cela doit permettre de prouver que non, vous n’êtes pas un robot. On vous demande régulièrement de les résoudre lorsque vous souhaitez publier un commentaire ou vous inscrire sur un site.

L’étude : quelle méthode, quels résultats ?

  • Pour réaliser cette étude, les chercheurs ont réuni 1.400 personnes de tous horizons. Ils leur ont demandé de résoudre dix tests CAPTCHA issus des sites les plus populaires du web.
  • Ensuite, des robots ont été invités à passer ces mêmes tests.
  • Résultat des courses : les bots ont quasiment systématiquement été plus précis et plus rapides dans la résolution des tests
    • Pour les tests à base d’un texte distordu, par exemple, les bots ont résolu les tests quasiment 100% du temps en moins d’une seconde, là où le taux de réussite des humains n’a été que de 50-84% pour un temps de résolution allant de 9 à 15,3 secondes.
    • Pour les images à reconnaître parmi d’autres, les bots affichent 85% de réussite, pour 81% pour les humains. Et ils sont là aussi plus rapides de quelques secondes.

Conclusion : des tests inefficaces.

  • Selon les auteurs de l’étude, les tests CAPTCHA actuels ne sont plus adaptés aux compétences de l’intelligence artificielle. Il faudrait plancher sur de nouvelles techniques pour faire la différence entre un humain et un ordinateur.
  • Une solution consisterait en une analyse en arrière-plan de l’activité de l’internaute sur le site web. Elle est en fait déjà explorée par Google depuis plusieurs années, sous le nom de reCAPTCHA. Parmi les données analysées, il y a les mouvements de la souris ou le temps passé sur une page, par exemple. La firme de Mountain View assure continuer de travailler pour améliorer le service.
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