Principaux renseignements
- Le Canada et la Chine visent à améliorer leurs relations économiques après une période de tension.
- Les discussions commerciales portent sur les produits agricoles, les véhicules électriques et la collaboration potentielle dans d’autres secteurs tels que l’énergie et les changements climatiques.
- Le dialogue renouvelé fait suite à une histoire de différends commerciaux et de crises diplomatiques, y compris les droits de douane sur les marchandises et la détention d’individus.
Après une période de relations économiques tendues, le Canada et la Chine cherchent à se réconcilier. Ce changement intervient après une rencontre entre le Premier ministre canadien Mark Carney et le président chinois Xi Jinping lors du sommet de la Coopération économique pour l’Asie-Pacifique (APEC) en Corée du Sud.
Discussions se sont concentrées sur le commerce
Le gouvernement canadien a qualifié cette rencontre de « tournant » et a déclaré que les deux parties avaient chargé des fonctionnaires de résoudre rapidement les questions commerciales en suspens. Les discussions ont porté sur les produits agricoles et les véhicules électriques, avec la possibilité d’une collaboration accrue dans les domaines de l’énergie, de la fabrication et des initiatives liées au changement climatique.
Xi Jinping a souligné la nécessité d’une compréhension « correcte » entre les deux nations, visant à rétablir leurs relations dans un état sain. Ce regain d’optimisme fait suite à l’annonce par le président américain Donald Trump de droits de douane supplémentaires à l’encontre du Canada, citant des campagnes publicitaires trompeuses liées aux droits de douane existants.
Histoire des différends commerciaux
L’amélioration potentielle des relations intervient après une histoire de différends commerciaux et de crises diplomatiques. Ces dernières années, les deux pays ont imposé des droits de douane sur leurs marchandises respectives, notamment sur les importations de canola canadien par la Chine et sur les prélèvements canadiens sur les véhicules électriques chinois. En outre, l’arrestation d’un cadre de Huawei au Canada en 2018 et la détention subséquente de deux Canadiens en Chine ont encore tendu les relations.
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

