Les actions cotées aux États-Unis du constructeur automobile chinois BYD ont accusé une chute de 14% depuis le début du mois dernier, sous haute pression par son grand rival américain Tesla, qui a annoncé baisser ses prix.
Dans l’actu : L’action BYD s’échangeait à 57,97 dollars à la clôture de Wall Street vendredi, une baisse de 14% par rapport au cours de l’action le 1er février dernier, selon Markets Insider.
- Cette chute signifie que le constructeur automobile chinois a perdu 18 milliards de dollars de sa valeur en un peu plus d’un mois, et qu’il est désormais valorisé à près de 100,82 milliards de dollars.
- Berkshire Hathaway, fondée et détenue par Warren Buffett, a lourdement investi dans BYD, dépensant 232 millions de dollars pour acheter 225 millions d’actions BYD en 2008, au prix d’environ 1 dollar par action.
- Malgré les récentes pertes de l’entreprise chinoise, le cours de l’action a été multiplié par près de 60 depuis cette période. Berkshire Hathaway a ainsi réalisé un bénéfice d’environ 13 milliards de dollars sur son investissement initial, soit un gain de 5.500 %.
La guerre des prix de Tesla
Entre les lignes : La société qui tient son nom de l’acronyme « Build Your Dreams » est victime de la guerre des coûts agressive lancée par sa rivale Tesla.
- Le constructeur américain a annoncé une baisse des prix des Model S et X entre 4 et 9%.
- Selon Reuters, il s’agit de la cinquième fois que Tesla réduit le coût de ses véhicules cette année.
- Tesla est le champion des ventes de voitures électriques, avec 1,3 million de véhicules livrés en 2022, en hausse de 40% par rapport à 2021.
- Comparée à la chute de 14% de BYD, l’action Tesla a pris 9% depuis le 1er février.
- Depuis le début de l’année, l’action Tesla a presque doublé. Le constructeur de voitures électriques est actuellement évalué à 198 dollars par action, contre 108,10 dollars le 2 janvier.
- Le constructeur automobile fondé par Elon Musk est capitalisé à hauteur de 625 milliards de dollars, plus de six fois la valeur de BYD.
À noter : si Tesla reste le numéro 1 des ventes de voitures électriques, BYD a surpassé sur son rival en ce qui concerne les véhicules à énergie nouvelle, ce qui comprend aussi les hybrides rechargeables.
- BYD montre ainsi une croissance fulgurante, étant passé de 180.000 ventes en 2020 à 1,9 million de véhicules écoulés l’an dernier, selon l’analyste Corey Cantor de Bloomberg.
- La société vend la majorité de ses voitures en Chine, représentant l’année dernière 30% des parts de marché dans le pays.
- Selon Reuters, BYD chercherait désormais à se lancer aux États-Unis pour concurrencer davantage Tesla sur son propre terrain et profiter du boom de l’électrique au pays de l’Oncle Sam.
- Toutefois, cette voie s’annonce semée d’embuches, à commencer par la rivalité entre les deux pays, la réticence de Washington vis-à-vis des entreprises chinoises et la volonté du président américain Joe Biden de se focaliser sur la production locale, made in America.