Web Analytics

BYD, concurrent numéro un de Tesla, arrive en Belgique dès octobre : 3 modèles, à partir de 38.000 euros

BYD, concurrent numéro un de Tesla, arrive en Belgique dès octobre : 3 modèles, à partir de 38.000 euros
(Getty Images)

Les véhicules de la marque seront disponibles fin octobre, après le lancement officiel de BYD en Europe, au salon de l’automobile de Paris. Trois modèles débarqueront sur le marché : l’Atto-3, la Han et la Tang, avec des prix de respectivement 38.000 et 72.000 euros.

Après un « marché pilote » en Norvège, BYD, pour Build Your Dreams, arrive en Europe et en Belgique. La marque l’avait déjà annoncé il y a quelques semaines, mais elle donne plus de détails ce mercredi, avec une présentation officielle.

Le lancement officiel de la marque chinoise de véhicules électriques en Europe aura lieu en octobre, lors du salon automobile de Paris. A partir de ce moment, les premières ventes pourront avoir lieu, auprès des partenaires locaux. Une première cargaison de véhicules est d’ailleurs déjà en route vers l’Europe, et devrait arriver avant Noël, annonce la marque.

Trois modèles de la marque chinoise de véhicules électriques seront disponibles en Europe. Les premiers pays à voir BYD débarquer sont la Belgique, les Pays-Bas, le Danemark, l’Allemagne et la Suède, ainsi que la Norvège, où l’offre sera étendue. Des points de vente vont ouvrir bientôt dans ces pays, clame la marque, sans donner de date précise. La France et le Royaume-Uni auront accès aux véhicules plus tard cette année.

Trois modèles

Les trois modèles à débarquer sur le continent sont la Han, la Tang et la Atto-3.

  • Han

Han, la berline sportive, vient à un prix de 72.000 euros. Elle comporte une batterie Blade, produite par BYD même, de 85,4 kWh et d’une autonomie de 521 kilomètres et qui se recharge rapidement. Avec ses deux moteurs et quatre roues motrices, elle développe l’équivalent de 517 chevaux, et peut accélérer de 0 à 100 kilomètres heures en 3,9 secondes.

Particularité du design de la voiture : les feux arrière ont la forme de noeuds traditionnels chinois, de manière à reconnaître la voiture dans le noir, comme l’explique le dessinateur de BYD Wolfgang Egger, ancien directeur stylistique d’Audi qui est également passé par Alfa Romeo. Ces dernières années, les feux arrière sont en effet devenus l’emplacement de la signature des différentes marques, à l’image du Union Jack sur la Mini et le X sur la Jeep Renegade.

Costfoto/Future Publishing via Getty Images
  • Atto-3

Atto-3 est le petit SUV de BYD. Il est le modèle le moins cher, avec un prix de 38.000 euros. Il a une batterie « maison » également, mais avec une autonomie inférieur, de 420 kilomètres en moyenne. La particularité du design sera le rangement intérieur des portes : au lieu d’un traditionnel trou, les affaires sont retenues par trois cordes qui ressemblent à des cordes de guitare.

Photographer: Kiyoshi Ota/Bloomberg via Getty Images
  • Tang

Le troisième modèle présenté est le SUV de 7 places, Tang. C’est le modèle qui circule déjà en Norvège. Il comporte la même batterie de 85 kWh que la berline. Il affiche également le même prix, 72.000 euros.

Image : BYD

A noter que les prix sont une première indication. Ils peuvent varier entre les pays, en fonction des taxes et des subsides. Il faudra attendre le salon de Paris pour connaître les prix exacts.

  • Technologie

Comme ses concurrents du secteur des véhicules électriques, BYD mise sur la technologie. Ainsi, les voitures sont équipées de la commande vocale, d’une vue 360 degrés pour se garer, avec des caméras sous les rétroviseurs, et d’une application qui permet de chauffer ou de refroidir la voiture à distance, par exemple. Elles contiennent aussi un écran de 15,6 pouces, qui sort du tableau de bord (contrairement à Tesla où il est intégré dans le tableau de bord). Cet écran peut tourner de la position horizontale à la position verticale.

Versus Tesla

BYD est l’actuel concurrent numéro 1 de Tesla. Au premier trimestre 2022, le constructeur chinois a produit plus de véhicules que l’entreprise d’Elon Musk, prenant ainsi la première place mondiale. Reste à voir si la marque pourra s’imposer sur le marché européen, où Tesla a cependant l’avantage de la production locale, avec son entreprise située à Berlin. BYD produit ses véhicules en Chine, ce qui peut créer des temps d’attente plus longs.

Les véhicules chinois sont moins chers que ceux de Tesla : pour une Model Y il faut débourser 49.990 euros (petit SUV), 52.990 pour la Model 3 (berline), 139.000 pour la Model S (berline) et 149.000 pour la model X (grand SUV).

Tesla détient son propre réseau de charge rapide, disponible partout en Europe. Sur cet aspect-là, BYD attaque également l’Américain. Un partenariat a été conclu avec Shell, pour la mise en place de bornes de recharge sur les stations service.

Plus d'articles Premium
Plus