Principaux renseignements
- British Airways a perdu 40 millions de livres sterling en raison d’une panne d’électricité à Heathrow.
- International Airlines Group (IAG) a publié des résultats solides pour le premier trimestre, avec des recettes en hausse de 9,6 pour cent à 7 milliards d’euros et un bénéfice d’exploitation en hausse de 130 millions d’euros.
- IAG a conclu deux contrats majeurs pour des avions d’une valeur de 13 milliards de dollars et de 8 milliards de dollars respectivement, qui renforceront les marques de ses compagnies aériennes et amélioreront l’expérience des clients.
La panne d’électricité qui a paralysé l’aéroport d’Heathrow en mars a coûté à British Airways la somme astronomique de 40 millions de livres sterling. Tout en évaluant ses options, la compagnie aérienne a reconnu qu’elle n’avait pas de recours immédiat à une indemnisation de la part des assureurs ou de l’aéroport d’Heathrow pour les pertes considérables qu’elle a subies.
La frustration de British Airways est due à la longueur du temps de rétablissement après la panne d’électricité, qui a été causée par l’incendie d’une sous-station. Un rapport du National Energy System Operator a révélé qu’il avait fallu sept heures à l’aéroport d’Heathrow pour rouvrir après le rétablissement de l’électricité, ce qui a fortement limité les opérations de vol.
Des chiffres solides au premier trimestre
Malgré l’impact financier considérable, la société mère de British Airways, International Airlines Group (IAG), a publié des résultats solides pour le premier trimestre. Les recettes ont bondi de 9,6 pour cent pour atteindre 7 milliards d’euros (5,9 milliards de livres sterling), et le bénéfice d’exploitation a augmenté de 130 millions d’euros pour atteindre 198 millions d’euros. En plus de ces résultats positifs, IAG a annoncé un accord de 13 milliards de dollars avec Boeing pour 32 nouveaux avions pour British Airways, coïncidant avec un accord commercial entre les États-Unis et le Royaume-Uni qui a éliminé les droits de douane sur l’industrie de l’aviation.
Contrat pour 21 avions Airbus
Le groupe, qui possède également Aer Lingus, Iberia et Vueling, a conclu un accord supplémentaire de 8 milliards de dollars pour 21 avions Airbus qui seront déployés dans l’ensemble de ses compagnies aériennes. Cette annonce fait suite à la suppression des droits de douane sur les moteurs à réaction Rolls-Royce utilisés dans les avions Boeing et Airbus, ce qui a fait bondir le cours de l’action d’IAG. Le directeur général d’IAG, Luis Gallego, s’est félicité de l’exemption tarifaire, mais a souligné que les contrats d’achat d’avions n’étaient pas directement influencés par l’accord commercial. Il a souligné l’impact négatif général des droits de douane sur le développement des entreprises et a reconnu que le gouvernement britannique et Boeing étaient conscients de la procédure d’appel d’offres d’IAG.
- Les analystes restent optimistes quant aux perspectives du secteur du voyage, citant les bons chiffres de réservation et la suppression des charges tarifaires comme des indicateurs positifs.
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