Web Analytics

La bourgmestre de Molenbeek Catherine Moureaux absente pendant au moins deux mois

La bourgmestre de Molenbeek, Catherine Moureaux (PS), est absente depuis début février et le restera au moins jusqu’à fin mars. La politicienne du PS invoque des raisons médicales pour justifier son absence prolongée, mais les détails restent inconnus.


Principaux renseignements

  • L’absence de Moureaux survient à un moment turbulent pour la nouvelle coalition gouvernementale.
  • L’échevin PS Mohammed Kalandar est déjà sous le feu des critiques pour des messages controversés sur les réseaux sociaux.
  • La majorité de gauche, déjà étroite, a eu du mal à rassembler suffisamment de conseillers communaux à trois reprises.

Catherine Moureaux (PS) ne se présentera pas à l’hôtel de ville de Molenbeek pendant au moins deux mois. Selon des informations consultées par BRUZZ, la bourgmestre socialiste est absente depuis le 4 février. Son absence a déjà été prolongée à deux reprises: d’abord jusqu’au 16 février, puis jusqu’au 2 mars, et il apparaît maintenant qu’elle sera absente au moins jusqu’au 31 mars.

Bien que Moureaux ait été brièvement présente à l’hôtel de ville lundi, elle reste globalement absente. Dans une courte réaction à BRUZZ, la bourgmestre a simplement indiqué qu’elle était absente « pour des raisons médicales », sans fournir de détails supplémentaires.

Tensions dans la coalition

Cette absence intervient à un moment sensible. Après une formation difficile, la majorité composée du PS-Vooruit, du PTB/PVDA et de Molenbeek Autrement a démarré avec une certaine turbulence. L’échevin PS Mohammed Kalandar est particulièrement sous pression en raison de messages controversés sur les réseaux sociaux dans lesquels il a exprimé son soutien à une milice terroriste.

Selon certains conseillers communaux, Moureaux espère que la controverse autour de Kalandar s’apaisera pendant son absence. Cependant, au sein du groupe PS, certains élus menacent de siéger comme indépendants si Kalandar reste en poste.

Majorité fragile

La coalition actuelle compte 26 sièges sur 45, ce qui laisse peu de marge de manœuvre. Cela est déjà apparu clairement lors des trois dernières séances du conseil communal, où le quorum n’a pas été atteint à chaque fois. Le MR de Molenbeek souhaite donc organiser une séance extraordinaire. « Comment peut-on prétendre gérer une commune si on n’est pas capable de rassembler son propre camp au conseil communal? », a déclaré Gloria Garcia Fernandez (MR) à BRUZZ.

En attendant, Amet Gjanaj (PS) assume le rôle de bourgmestre par intérim. Selon la réglementation, le salaire des bourgmestres bruxellois malades est limité à trois mois, après quoi ils doivent faire appel à l’assurance maladie.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus