PS-Vooruit et PTB-PVDA signent un accord avec Molenbeek Autrement à Molenbeek


Principaux renseignements

  • Le PS-Vooruit et le PTB-PVDA avaient initialement conclu un accord avec eux, mais comme la majorité était alors très étroite, un troisième parti a été recherché.
  • Après des discussions avec Team Fouad Ahidir+1080 et Ecolo-Groen, le choix s’est porté sur Molenbeek Autrement.
  • Ce nouveau parti d’Ahmed El Khannouss, ancien échevin des Engagés, a obtenu 9,4 pour cent aux élections communales et quatre sièges.

Le chaos politique à Sint-Jans-Molenbeek est terminé après des semaines de négociations. Le PS-Vooruit et le PTB-PVDA ont conclu un accord avec le nouveau parti Molenbeek Autrement. Le nouveau conseil sera présenté à l’hôtel de ville vendredi.

Plus de sept semaines après les élections communales du 13 octobre, il y a enfin un accord à Molenbeek-Saint-Jean. Bruzz rapporte que. Le PS-Forward et le PTB-PVDA s’associent au nouveau parti Molenbeek Autrement d’Ahmed El Khannouss, ancien échevin des Engagés.

Qu’est-ce qui a précédé?

Le PS-Vooruit de la bourgmestre Catherine Moureaux a en fait voulu s’allier au PTB-PVDA dès 2018, mais aucun accord n’a été trouvé à l’époque. Le PS a donc conclu un accord avec le MR et c’est ensemble qu’ils ont dirigé la commune bruxelloise pendant les six dernières années.

Lors des dernières élections communales, le PTB-PVDA est passé de 7 à 11 sièges à Molenbeek, ce qui en fait l’un des vainqueurs du scrutin. Immédiatement, Mme Moureaux s’est à nouveau tournée vers sa gauche pour conclure un accord.

Les deux partis ont négocié pendant longtemps et ont finalement décidé de former une coalition la semaine dernière. Comme le PS-Vooruit n’avait plus que 12 sièges le 13 octobre, il s’agit d’une majorité très étroite de 23 sièges sur 45.

Cette dernière a suscité des protestations au sein du PS local.

Recherche d’un nouveau partenaire

Catherine Moureaux a donc dû chercher un nouveau partenaire. Le MR-VLD et Les Engagés-cd&v n’étant pas une option, il ne restait plus que trois partis. Ainsi, ces dernières semaines, des pourparlers ont eu lieu avec Team Fouad Ahidir+1080 (7 sièges), Molenbeek Autrement (4 sièges) et Ecolo-Groen (2 sièges).

Finalement, le choix s’est porté sur le nouveau parti Molenbeek Autrement. Il obtiendra un échevin et la présidence du CPAS, selon Bruzz. Le PS-Vooruit obtient trois échevins et la mairie, le PTB-PVDA quatre échevins.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus