BNP Paribas Fortis rachète Bpost Banque : à partir de 2024, les clients pourront se rendre au bureau de poste pour les services de base

BNP Paribas Fortis annonce une nouvelle étape dans l’intégration de Bpost Bank, qui est récemment devenue une filiale à part entière. La marque Bpost Bank disparaîtra et, à partir de janvier 2024, tous les clients de BNP Paribas Fortis pourront obtenir les services financiers de base dans les 657 bureaux de poste de notre pays.

Bpost Bank était auparavant détenue à moitié par Bpost, mais BNP Paribas Fortis a récemment acquis toutes les parts dans le cadre d’une nouvelle alliance commerciale de sept ans. Les deux partenaires annoncent maintenant une nouvelle intégration des services financiers de Bpost au sein de BNP Paribas Fortis :

  • Les clients de Bpost Bank deviendront des clients de BNP Paribas Fortis à partir du 1er janvier 2024.
  • Le nom de Bpost Bank disparaîtra à partir de fin 2023 et les 308 employés actuels seront transférés à BNP Paribas Fortis. L’entité juridique Bpost Bank SA cesse d’exister.

« Pour les clients de Bpost Bank et de BNP Paribas Fortis, rien ne changera avant le 1er janvier 2024 », précise Bpost dans un communiqué de presse. « À partir du 1er janvier 2024, les clients de BNP Paribas Fortis pourront obtenir un certain nombre de services dans les 657 bureaux de poste de notre pays. Concrètement, cela signifie que les bureaux de poste desserviront près de 1,5 million de clients. Aujourd’hui, ils servent seulement les 600 000 clients de Bpost Bank.

« Même après le 1er janvier 2024, les clients de Bpost Bank, puis de BNP Paribas Fortis, pourront continuer à effectuer leurs opérations bancaires dans les bureaux de poste de la manière habituelle », précise BNP Paribas Fortis, qui ajoute déjà cette année quelques produits d’assurance à son offre.

Du contact humain ou du numérique ?

Comme KBC, BNP Paribas Fortis constate que, malgré la numérisation, une partie de la population ressent toujours le besoin d’un contact personnel avec un véritable être humain derrière un comptoir.

« Bien que la tendance générale soit à la banque numérique, nous ne pouvons ignorer le fait que, pour diverses raisons, un groupe important de personnes ne peut ou ne veut pas utiliser suffisamment les outils numériques aujourd’hui. Pour cette seule raison, un réseau physique suffisamment étendu pour tous les services financiers de base reste nécessaire. Ce rôle sera rempli par les bureaux de poste », déclare BNP Paribas Fortis, qui est une division du groupe bancaire français BNP Paribas.

Ce partenariat permet à la banque de réduire considérablement son réseau d’agences existant. Sur les 386 agences à la fin de l’année dernière, il en restera 220 à la fin de 2025.

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