BMW veut doubler les ventes de voitures de luxe

Le constructeur automobile allemand BMW veut doubler le chiffre d’affaires de ses grands modèles de luxe. Cette stratégie devrait raviver les marges bénéficiaires des investissements dans les nouvelles technologies, a déclaré Nicolas Peter, directeur financier du constructeur automobile allemand.

L’année dernière, BMW a vendu environ 65.000 modèles haut de gamme. L’année prochaine, cette flotte, composée notamment des séries i8, 8, X7 et 7, devrait générer des ventes atteignant environ 135.000 unités.

Investissements

« BMW souhaite poursuivre sa croissance dans les années à venir », souligne Peter. « Nous prévoyons que le segment premium enregistrera de meilleurs résultats que l’ensemble du marché automobile. Mais nous sommes également convaincus que BMW surpassera les résultats du marché du luxe. « 

Les voitures de luxe offrent de meilleures marges bénéficiaires que le marché automobile moyen. Cela devrait aider la division automobile de BMW à atteindre à nouveau une marge opérationnelle comprise entre 8 et 10%.

Les coûts de développement de petites voitures, y compris une Mini électrique, ont affecté la rentabilité du groupe automobile allemand. En mars, BMW a averti que les bénéfices avant impôts pourraient baisser de plus de 10% cette année. Dans le même temps, la société a annoncé un plan d’économies de 12 milliards d’euros pour compenser les investissements plus importants dans la technologie.

Électrique

BMW veut rester actif dans le segment des citadines avec sa marque Mini, même si les véhicules plus petits tendent à générer une marge plus faible et que les clients achètent des véhicules de plus en plus grands.

« Mini est un élément stratégique de BMW », souligne Peter. Les petites voitures deviennent de plus en plus pertinentes pour les clients urbains.

Pour réduire les coûts de développement des voitures électriques et sans conducteur, BMW poursuivra des alliances, telles qu’un projet de fabrication d’une voiture électrique à faible coût avec son partenaire chinois Great Wall.

« Il est plus facile de construire un gros véhicule électrifié de manière rentable qu’un petit », a encore déclaré Peter.

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