BMW lève le voile sur la Vision Neue Klasse, le fruit de sa plateforme censée révolutionner les voitures électriques

BMW a dévoilé le concept de sa Vision Neue Klasse, le troisième modèle majeur de la gamme Vision qui met en lumière la technologie de véhicules électriques la plus avancée de la marque allemande. Derrière se cache la plateforme Neue Klasse, qui promet une toute nouvelle ère de voitures durables.

L’actualité : En marge du salon automobile IAA Mobility de Munich, BMW a levé le voile sur le tout dernier concept de design de BMW, la Vision Neue Klasse, une berline aux lignes sportives.

  • Celle-ci est le fruit de la plateforme Neue Klasse destinée à soutenir sa future génération de véhicules électriques.
  • « Avec la BMW Vision Neue Klasse, nous mettons en œuvre toutes les forces innovantes que BMW possède du côté électrique, du côté numérique et bien sûr, cette voiture sera également préparée pour l’industrie de (l’économie) circulaire », a déclaré le CEO de BMW, Oliver Zipse, dans une interview à CNBC.

De quoi parle-t-on ? Ce concept Vision Neue Klasse présente quelques innovations pour l’entreprise de Munich.

  • La Vision Neue Klasse est équipée d’un système d’affichage tête haute interactif baptisé Panoramic Vision, qui s’étend sur toute la largeur du pare-brise et est visible par l’ensemble des passagers, et non seulement par le conducteur.
  • Le 3D Head-Up Display, l’écran central et le volant multifonction font partie de la nouvelle génération du système BMW iDrive. Il projette des informations sur toute la largeur du pare-brise (via le Panomaric Vision, donc), que ce soit des données de conduite virtuelle, des informations de divertissement ou de navigation.
  • À l’extérieur, la Vision Neue Klasse mise sur la lumière, avec une calandre BMW créée à l’aide de LED pour un effet tridimensionnel. Cette calandre est nettement plus étroite que les versions récentes.
  • Les phares principaux sont intégrés à la calandre, et ce motif se répète à l’arrière, où les feux forment une large bande s’étendant sur toute la largeur de la voiture, uniquement interrompue par le badge BMW.
  • Les rétroviseurs standard sont remplacés par de petits supports, qui projettent des images sur le Panoramic Vision ou d’autres écrans latéraux (cette information reste à confirmer au lancement officiel de la Vision Neue Klasse).
  • Contrairement aux poignées de porte traditionnelles, cette voiture utilise de l’encre électronique sur les vitres pour indiquer aux passagers où appuyer afin d’ouvrir les portes automatiquement depuis l’extérieur.

La durabilité avant tout

Outre ces nouveautés, le design de la Vision Neue Klasse est assez minimaliste, surtout en comparaison avec le concept BMW i Vision Dee plutôt radical et futuriste. Car BMW ne mise pas juste sur l’innovation technologique absolue pour cette nouvelle gamme, mais bien sur une Neue Klasse plus durable.

  • La gamme BMW Neue Klasse réduit les émissions de CO₂ de ses véhicules sur l’ensemble de leur cycle de vie grâce à des « méthodes de production respectueuses des ressources, une utilisation accrue de matières premières secondaires et une propulsion entièrement électrique très efficace », avance la marque sur son site web.
  • L’efficacité énergétique est ici un aspect clé. BMW prévoit que les futurs modèles de la plateforme Neue Klasse, dotés de la technologie eDrive de sixième génération, auront des vitesses de charge jusqu’à 30 % plus rapides que les modèles actuels et une autonomie accrue d’environ 30 %.
  • Cela pourrait se traduire par une autonomie de plus de 800 kilomètres et des vitesses de charge de plus de 300 kWh, selon le site spécialisé T3.

« Nous croyons que l’électromobilité sera le segment de croissance le plus important au monde pour l’industrie automobile et nous voulons être ici une force de premier plan. »

Oliver Zipse, CEO de BMW

Les concurrents n’attendront pas BMW

Il faudra toutefois s’armer de patience : les premiers véhicules électriques basés sur la « Neue Klasse » n’entreront pas en production avant 2025. De quoi laisser aux rivaux de BMW plusieurs longueurs d’avance pour creuser (ou rattraper) l’écart ? Tesla a à nouveau baissé les prix de différents modèles en Chine et aux États-Unis, tout en dévoilant une nouvelle version de la Model 3. Derrière, le leader chinois BYD a annoncé des livraisons records pour le premier semestre et compte bien grignoter encore des parts du terrain de son concurrent américain. Sans compter les Volkswagen, Toyota & Cie qui ne s’annoncent pas vaincus et mettent à leur tour les bouchées doubles dans la course à l’électrification.

  • De son côté, Oliver Zipse affirme ne pas être intimidé par la percée des Chinois, qui seront d’ailleurs présents au salon automobile de Munich. « Nous n’avons aucune crainte, c’est un signe d’attractivité lorsque des acteurs mondiaux comme les Chinois, qui représentent le plus grand marché automobile du monde, viennent ici à Munich et montrent ce qu’ils veulent », a-t-il encore affirmé.
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