Volkswagen se tourne toujours plus vers la mobilité électrique avec un investissement de 180 milliards d’euros

Le constructeur automobile allemand Volkswagen Group a prévu un budget d’investissement de 180 milliards d’euros pour les cinq prochaines années. Cela représente une augmentation de 13 % par rapport à la planification précédente. Une grande partie de ces fonds sera utilisée pour intensifier la concurrence avec le groupe automobile américain Tesla sur le marché des voitures électriques. C’est ce qu’a déclaré Oliver Blume, directeur général du groupe Volkswagen.

Pourquoi est-ce important ?

Près de 70 % des investissements prévus par le groupe Volkswagen, le plus grand constructeur automobile européen, pour les cinq prochaines années seront consacrés au développement de véhicules électriques et de logiciels. Le constructeur allemand souligne ainsi l'importance d'une transition rapide vers la mobilité électrique. Le plan d'investissement précédent avait alloué 56 % du budget total aux véhicules électriques et aux logiciels.

Objectifs stratégiques : Selon Oliver Blume de Volkswagen, cette année sera une période décisive pour la mise en œuvre des objectifs stratégiques proposés par l’entreprise.

  • À la fin de l’année dernière, le constructeur automobile allemand avait reporté la décision sur les nouveaux objectifs d’investissement.
    • Ce dernier avait alors mis en avant un manque de visibilité dû au déclenchement de la guerre en Ukraine et à des problèmes persistants dans les chaînes d’approvisionnement.
    • M. Blume a été mis sous pression pour clarifier les priorités stratégiques de Volkswagen.
  • Une grande partie des investissements est destinée à l’expansion d’une grande capacité de production de batteries.
    • Volkswagen prévoit de construire six usines rien qu’en Europe. Une décision sur l’implantation d’une gigafactory au Canada a déjà été prise.
    • En outre, le constructeur allemand veut également mettre de côté des ressources financières suffisantes pour garantir l’accès aux matières premières qui contribueront à alimenter sa flotte de voitures électriques.
    • La filiale PowerCo, fabricant de batteries, devra générer un chiffre d’affaires de plus de 20 milliards d’euros d’ici la fin de la décennie.
  • Le rapport indique également que Volkswagen souhaite également investir en Chine, le plus grand marché du constructeur automobile allemand, afin de renforcer sa compétitivité.
    • Cela inclut un certain nombre de modèles locaux, qui devraient aider Volkswagen à enrayer le déclin de sa part de marché en Chine, en particulier dans le domaine des voitures électriques.
  • Volkswagen ajoute que les investissements dans les moteurs à combustion seront également renforcés. L’entreprise souhaite ainsi anticiper les règles plus strictes en matière d’émissions qui seront introduites dans l’Union européenne au milieu de cette décennie.

Rendement d’exploitation : Volkswagen a annoncé au début de l’année que les ventes augmenteraient de 15 % cette année.

  • Elle a également prévu un rendement d’exploitation de 8,5 %, grâce à des carnets de commandes bien remplis et à un meilleur accès aux semi-conducteurs.
  • D’ici la fin de la décennie, les voitures électriques de Volkswagen devraient représenter 50 % des ventes mondiales. Une part de 20 % est déjà prévue pour le milieu de cette décennie.
  • Des efforts sont également déployés pour améliorer les performances de Cariad, la division logicielle de Volkswagen.
  • Cariad a été créée par l’ancien dirigeant Herbert Diess, mais a souffert de dépassements de budget et a pris du retard dans la réalisation de ses objectifs.
    • La division a réalisé un chiffre d’affaires de 800 millions d’euros l’année dernière, mais a dû enregistrer une perte de 2,1 milliards d’euros.

(JM)

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