Malgré le blocus turc, la Russie continue à acheminer du matériel de guerre par le Bosphore

Pourquoi est-ce important ?

La Turquie, membre de l'OTAN, a décidé le 28 février 2022 de fermer le détroit du Bosphore aux navires de guerre. L'objectif était de limiter les activités de la marine russe : la Russie ne serait ainsi pas en mesure d'envoyer des navires de guerre supplémentaires en mer Noire pour pilonner l'Ukraine depuis la mer. Cela compliquerait également l'approvisionnement en armes supplémentaires par voie maritime, mais la Russie a déjà trouvé des échappatoires.

L’actualité : Le Sparta IV a traversé le détroit du Bosphore le 4 mars. À son bord se trouvait très probablement du matériel militaire.

  • Le Sparta IV a été affrété en février pour acheminer de l’aide humanitaire russe vers la Syrie, durement touchée par plusieurs tremblements de terre. Le 25 février, le navire est arrivé dans le port syrien de Tartous, où la Russie possède une base militaire. Le Sparta IV a déchargé quelques conteneurs de fournitures d’urgence, mais a ensuite été rechargé à pleine capacité, toujours dans la base navale russe. Plusieurs véhicules militaires sont montés à bord. Le navire est reparti, avec pour destination finale Novorossiisk, un port russe de la mer Noire utilisé comme plaque tournante pour la livraison d’équipements militaires aux forces russes en Ukraine.
  • Les photos que le guetteur de navires et analyste de la défense Yörük Işık a pu prendre sur le Bosphore montrent que le Sparta IV est profondément enfoncé dans l’eau, ce qui suggère que ses cales sont pleines. En outre, le navire a également été escorté depuis Tartous par un navire de la marine russe, une corvette de classe Steregouchtchi. Ce sont des indices assez limpides que le navire transportait une cargaison d’importance militaire.

Les détails : un navire jumeau du Sparta IV a déjà été « surpris » en train de transporter du matériel de guerre vers la mer Noire via le Bosphore.

  • Le Sparta IV est l’un des quatre navires de la flotte de SC South LLC. Cette société fait partie d’Oboronlogistika, un partenaire logistique régulier du ministère russe de la Défense, et donc des forces armées elles-mêmes. Au sein de cette structure, SC South (Shipping Company South) est responsable du trafic maritime via la mer Noire et la Méditerranée.
  • SC South et Oboronlogistika figurent toutes deux sur diverses listes de sanctions depuis 2022. SC South a été placée sur les listes américaine et ukrainienne en août. Le même mois, on a également appris que le Sparta II, un navire jumeau, transportait des systèmes de missiles S300 de Tartous à Novorossiisk.
  • Avec ces transferts d’armes via le Bosphore, la Russie semble interpréter de manière fort créative le traité de Montreux, qui fixe les règles applicables aux navires militaires dans le Bosphore : la Turquie a la possibilité de fermer le détroit aux navires de guerre en cas de conflit. En transportant du matériel de guerre sur des navires civils, la Russie tente de contourner les règles. Et avec succès, semble-t-il.

MB

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