Black Friday: près de 11 millions de transactions, un nouveau record en Belgique

Une affiche de promotion pour le Black Friday, dans un des nombreux magasins de New York participant à la frénésie. (Isopix)

Le nombre de transactions électroniques a atteint un record vendredi dernier en Belgique.

Un total de 10.432.103 paiements ont en effet été enregistrés dans les magasins et en ligne lors de ce Black Friday, qui détrône ainsi le samedi 22 décembre 2018, ancienne journée record en la matière, annonce lundi Worldline, société spécialisée dans les services de paiement.

Le commerce en ligne a particulièrement été à la fête avec une hausse des transactions de 87% par rapport à un vendredi normal. Le nombre de paiements effectués via internet sur l’ensemble de l’année 2019 va d’ailleurs largement dépasser celui de 2018 puisque les 2,3 milliards accumulés l’an dernier ont été dépassés le jour-même du Black Friday, ce 29 novembre.

On peut désormais parler de Black Weekend

On observe en outre des statistiques de Worldline que les emplettes de fin d’année ont bel et bien commencé. Les Belges ont ainsi profité des avantages du Black Friday durant tout le weekend : ils ont en effet effectué 23 % de transactions en plus par rapport au même weekend l’année dernière (+16,5 % par rapport au weekend précédent).

Avec 9.934.587 de transactions électroniques, le samedi 30 novembre s’inscrit comme la 3e journée phare en termes de paiements électroniques.

Le dimanche 1er décembre, pendant lequel de nombreux magasins sont restés ouverts, a en effet été le meilleur dimanche de l’année, avec 5.165.647 transactions électroniques.

Ce lundi, désormais qualifié de Cyber Monday – concerne les réductions d’articles tech – on est déjà à 12% de transactions supplémentaires par rapport à l’an dernier.

‘Le Black Friday s’inscrit définitivement dans l’agenda des événements commerciaux de l’année en Belgique et devient même désormais un Black Weekend’, souligne Worldline Belgique dans son rapport.