Le prix du Bitcoin est-il manipulé ? Ce professeur d’université en est convaincu : il voit les mêmes signaux qu’en 2017

En 2017, le professeur John Griffin a remarqué que le prix du bitcoin semblait être soutenu par un seul investisseur massif ; une « baleine » dans le jargon crypto, un terme qui désigne la possession par un investisseur de plus de 1.000 BTC. Aujourd’hui, le professeur voit des signaux d’alarme qui vont dans ce sens.

Pourquoi est-ce important ?

La volatilité des cryptomonnaies, et du Bitcoin plus spécifiquement, est un fait avéré, d'autant plus depuis la faillite de FTX. Mais cette volatilité du Bitcoin serait d'abord due à une manipulation du marché, selon un professeur de finance au Texas. Ce dernier avait déjà étudié le sujet en 2017 et il retrouve des similitudes avec le cours qu'à suivi Bitcoin en 2022.  

L’actualité : Après une année 2022 catastrophique, le bitcoin a augmenté de 38% depuis le premier janvier 2023. Mais John Griffin, professeur de finance à la McCombs School of Business de l’Université du Texas, pense qu’il y a là quelque chose de suspect, explique-t-il dans une interview à Fortune.

  • Il explique qu’un manipulateur de cryptos voudrait fixer un prix plancher pour son actif, dans ce cas-ci le bitcoin, alors que la cryptomonnaie est plus caractérisée par une forte volatilité plutôt que par sa stabilité. « Dans une période de sentiment très négatif, nous avons vu des planchers suspicieusement solides sous le Bitcoin », a-t-il constaté.

À noter : John Griffin a déclaré qu’il n’y a pas « d’analyse concrète cette fois-ci (…) La vérité peut émerger dans des histoires spécifiques, s’il y a collusion ».

Des parallèles avec le passé

Le détail : En 2018, John Griffin et Amin Shams ont publié un rapport de 118 pages qui détaillait les preuves d’une manipulation du marché du bitcoin par une seule entité..

  • « C’est très suspect (…) le même mécanisme que nous avons vu en 2017 pourrait être en cours sur le marché du bitcoin », a avancé John Griffin auprès de Fortune.
  • M. Griffin a maintenu que la taille même du marché des cryptomonnaies et la quantité de données ont rendu les preuves les plus solides insaisissables. De plus, il a ajouté que ces manipulateurs sont assez malins pour bien cacher leur identité.
  • Néanmoins, les recherches menées par John Griffin il y a cinq ans ont permis de constater que des achats importants de bitcoins étaient effectués lorsque le jeton atteignait certains seuils. « Nous avons vu beaucoup plus d’achats à ces points de référence », a déclaré le professeur de l’Université du Texas. « La baleine ne cessait d’établir des planchers de prix, et ces planchers ne cessaient d’augmenter. Ce n’était pas un club. C’était une seule entité. Mais lorsque la baleine maintenait le prix aux seuils, cela donnait l’impression que le bitcoin était sûr à ces planchers. Cela a donné l’impression que les fonds et les petits clients pouvaient acheter du bitcoin en toute sécurité, ce qui a fait grimper le prix encore plus haut. »

Le bitcoin reste très vulnérable à la manipulation.

John Griffin professeur de finance à la McCombs School of Business de l’Université du Texas.

L’analyse : Pour le professeur, la récente stabilité du bitcoin est suspecte.

  • Au cours de la dernière période de hausse, il est étrange de constater la fiabilité avec laquelle le Bitcoin a rebondi au-dessus de 16.000 dollars, a constaté M. Griffin.
  • En cinq jours, au mois de novembre, le bitcoin a plongé de 25 % pour atteindre 15.900 dollars. Ensuite, jusqu’au mois de janvier, selon les données de CoinMarketCap, la star des cryptomonnaies s’est échangée entre 16.000 et 18.000 dollars chaque jour, à l’exception d’un seul, jusqu’au 11 janvier.
  • Il est inhabituel que le bitcoin affiche un tel degré de stabilité. Surtout depuis la faillite de FTX, l’un des plus grands effondrements de l’histoire cryptographique et financière. Malgré cela, le prix du Bitcoin a connu certaines des plus faibles variations jamais enregistrées.
Plus