Le Royaume-Uni organise ce jeudi un sommet virtuel afin de collecter des fonds pour Gavi Alliance, une organisation internationale de santé dont le fondateur de Microsoft, Bill Gates, a considérablement aidé à la mise en place.
Le sommet sera dirigé par le Premier ministre britannique Boris Johnson tandis que Bill Gates prendra également la parole. Des hommes politiques et des hommes d’affaires importants de plus de 50 pays du monde entier seront présents virtuellement au sommet. Au moins 7,4 milliards de dollars (6,6 milliards d’euros) d’aide ont déjà été confirmés.
Cet argent ira entièrement à Gavi et servira à vacciner 300 millions d’enfants dans les pays les plus pauvres contre toutes sortes de maladies d’ici 2025. L’alliance Gavi a été créé en 1999 lorsque la Fondation Bill & Melinda Gates a promis 750 millions de dollars pour aider à sa mise en place.
Il s’agit d’un partenariat entre pays riches et pays en développement, soutenu à titre personnel par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’Unicef, la Banque mondiale, les fabricants de vaccins et certains philanthropes. L’objectif est depuis de rendre la vaccination plus accessible dans les pays pauvres.
Coronavirus
Gavi a également fait sa part dans la crise du coronavirus. Il fournit des fournitures médicales essentielles aux personnes dans le besoin ou en première ligne pour accélérer les tests sur le Covid-19. Et le fonds a déjà promis de contribuer à la diffusion d’un vaccin contre le coronavirus s’il est produit. Environ 133 vaccins sont actuellement en cours de développement et d’essai.
Avec l’argent récolté, Gavi veut vacciner les enfants des pays en développement contre le Covid-19, mais aussi contre d’autres maladies telles que la rougeole et la polio. Cela devrait réduire la pression sur les soins de santé dans ces pays, maintenant que le Covid-19 s’y ajoute, et ralentir la propagation du coronavirus. Les experts avertissent que de nouvelles vagues sont possibles dans les pays riches si le virus se propage librement dans les pays pauvres.
Maintenant que d’autres programmes de vaccination sont sérieusement perturbés par la pandémie, il y a de fortes chances que la rougeole ou la fièvre jaune, par exemple, se répandent à nouveau plus rapidement, avertit Seth Berkley, le CEO de Gavi. ‘C’est pourquoi nous devons agir rapidement’, déclare-t-il.
Lire aussi: