Bientôt une piqure de rappel pour tous ? Une troisième dose de Pfizer rétablit la protection complète de Covid

Pfizer et BioNTech concluent dans une étude qu’une injection de rappel de leur vaccin rétablit complètement l’immunité de l’organisme contre le Covid-19. Cela devrait persuader les gouvernements d’administrer une troisième injection, espèrent les géants pharmaceutiques.

Selon un communiqué de presse publié jeudi par Pfizer et BioNTech, une injection de rappel a été efficace à au moins 95,6 % contre le Covid-19 chez 10.000 personnes âgées de 16 ans et plus. Le variant delta aurait été le type de Covid-19 dominant au cours de l’étude.

L’action Pfizer a déjà augmenté de 0,7 % aux États-Unis en réaction à la nouvelle. BioNTech a pu enregistrer une hausse de 1,8 sur la bourse de Francfort. Les entreprises pharmaceutiques espèrent donc que cette étude sera un argument important pour convaincre les gouvernements d’accorder une troisième dose.

« Nous pensons que les piqures de rappel joueront un rôle crucial dans la lutte contre la menace sanitaire actuelle de la pandémie », a déclaré Albert Bourla, patron de Pfizer, dont les propos ont été rapportés par l’agence de presse Bloomberg. Les géants pharmaceutiques prévoient de partager prochainement les données de cette nouvelle étude avec les gouvernements américain et européen.

« Rôle important dans le retour à la vie normale »

Les régulateurs européens ne savent pas encore s’ils distribueront une piqure de rappel pour tout le monde. Le 4 octobre, l’Agence européenne des médicaments a déjà approuvé l’utilisation d’une troisième dose de Pfizer. Dans notre pays, un tel rappel est maintenant donné aux personnes de plus de 65 ans et aux personnes vulnérables dont le système immunitaire est affaibli.

Dans l’étude de Pfizer, la moitié des personnes ont reçu une injection de rappel et quelque 109 personnes ont reçu une injection placébo. Selon Pfizer, la troisième injection a ensuite fonctionné tout aussi bien que les deux doses de vaccin précédentes. Les résultats montrent que « les boosters joueront un rôle important dans le contrôle de la propagation du virus et le retour à une vie normale », déclare Ugur Sahin, PDG de BioNTech.

La moyenne sur 7 jours des infections Covid dans notre pays est actuellement de 3.249, soit une augmentation de 53 %. Plus de 80 personnes ont dû être hospitalisées au cours de la semaine dernière, ce qui représente également une augmentation de plus de 50 %.

Plus
My following

ABE : les banques européennes en meilleure forme

03/12/2021 18:03

(ABM FN) Les plus grandes banques européennes ont vu leur solvabilité, leur rentabilité et leurs liquidités augmenter. C'est ce qu'a révélé vendredi le dernier exercice de transparence de l'autorité bancaire européenne EBA.

À la fin du deuxième trimestre, le ratio CET 1 des 120 banques participantes s'élevait à 15,8 pour cent. C'est 0,8 point de pourcentage de plus qu'à la mi-2020. A pleine charge, le ratio est passé de 14,7 à 15,5 pour cent.

Lire plus...
Marchés
Lire plus...
Marchés
My following
Marchés
BEL20