Marchés:
Chargement en cours…

MARDI 20 OCT

Business 24/7

Zoeken
scrollTop top

Bientôt plus besoin de télécharger d’applications sur votre smartphone ?

Logo Business AM
Tech

14/10/2020 | Kathy De Schrijver | 6 min de lecture

App Clips d'Apple

Les applications sont devenues incontournables. Elles permettent de faire toutes les choses possibles et imaginables à partir d’un smartphone. Mais il arrive souvent que l’on soit obligé de télécharger toute une application pour n’en faire qu’une seule utilisation. Pour iOS 14, Apple a lancé App Clips, un outil qui permet d’offrir un service précis sur une application pour un usage rapide et sans téléchargement. Une idée qui vient tout droit de Chine.

En 2017, la firme chinoise Tencent lançait WeChat Mini programme. Le concept: retrouver les services de certaines applications directement dans WeChat et sans devoir installer de nouveaux programmes. Vous recherchez la mini-app sur WeChat, elle se lance en quelques secondes et puis vous réalisez une action (commander un repas, réaliser un paiement rapide, traduire un texte, écouter un guide audio, etc.). Quand vous avez fini, le mini programme disparait de votre téléphone. Il existe un million de mini-programmes disponibles sur WeChat.

Apple s’est fortement inspiré de cette technologie pour créer App Clips qui est disponible sur l’iOS 14. Cet outil permet de lancer une partie précise d’une application pour réaliser une tâche rapidement, sans avoir besoin de télécharger tout le programme sur son téléphone. Les App Clips fonctionnent avec un QR code, un tag NFC ou un lien lié à un site web ou une localisation sur Maps. Il vous suffit d’appuyer dessus ou de lire le code pour lancer la mini-app en quelques secondes.

Apple et Tencent ne sont pas les seuls à s’être lancé dans les mini-apps. Android l’a aussi fait avec ses Instant Apps, qui permettaient d’essayer une application avant de la télécharger. Snapchat a aussi créé ses Snap Minis en juillet dernier, des formats mini d’applications connues comme Headspace ou Flashcards. Elles sont directement intégrées à Snapchat.

Les avantages

Ces mini-apps sont une nouvelle façon de se servir de son smartphone qui comporte de nombreux avantages.

  1. Pas besoin de télécharger 1.000 applications: Les mini-apps vous évitent de télécharger des applications que vous n’utiliserez qu’une seule fois, et qu’ensuite vous garderez ‘au cas où’, encombrant ainsi votre téléphone.
  2. Une mémoire moins surchargée: si vous ne téléchargez plus ces applications inutiles, vous conservez beaucoup plus de places pour vos photos, vidéos, jeux, réseaux sociaux, logiciels de montage, applications pour la musique, etc.
  3. Pas besoin de s’inscrire: vous n’avez pas besoin de créer un compte pour entrer dans la mini-apps, au contraire d’une application normale, vous n’avez qu’à utiliser ‘Sign in with Apple’. Même chose si vous devez régler un paiement, pas besoin d’entrer votre numéro de carte Visa, l’App Clips fonctionne avec Apple Pay.
  4. Un accès rapide: il ne faut que quelques secondes pour lancer une mini-apps. Si vous deviez télécharger l’application en entier, vous devriez attendre bien plus longtemps avant de l’utiliser.

Toutefois, la création d’App Clips est conditionnée au bon vouloir des développeurs. Si ces derniers ne souhaitent pas couper leur application pour créer de petits formats rapides, les utilisateurs seront toujours obligés de télécharger tout le logiciel, même si ce n’est que pour l’utiliser une seule fois.

Comme Apple le précise sur son site, l’App Clips est ‘une opportunité de démontrer rapidement la valeur de votre application’. Car en quelques minutes, l’utilisateur a déjà pu se faire un avis sur le service proposé. À la fin, si l’App Clips lui a plu, Apple lui proposera de télécharger l’application dans son intégralité.

Apple devrait présenter cette toute nouvelle fonctionnalité ce soir lors de l’Apple Event, qui révélera certainement le tant attendu iPhone 12.

Source: BusinessAM


Pour aller plus loin...


Corona Virus Update

  • Monde
  • Nombre
    d'infections
    40.388.802
  • Nombre
    de décès
    1.118.083
  • Belgique
  • Nombre
    d'infections
    230.480
  • Nombre
    de décès
    10.443
Biden vs Trump
ÉLECTIONS AMÉRICAINES
Suivez le live ici chaque jour