Web Analytics

Qui est vraiment Bernard Arnault, le milliardaire qui a dérobé le titre « d’homme le plus riche du monde » à Elon Musk ?

Qui est vraiment Bernard Arnault, le milliardaire qui a dérobé le titre « d’homme le plus riche du monde » à Elon Musk ?
(Getty Images)

Elon Musk n’est plus la personne la plus riche du monde. Le patron de SpaceX, Twitter, Tesla et autres, qui cherche à attirer l’attention, a été supplanté par son antipode, le discret milliardaire français de LVMH, Bernard Arnault.

Pourquoi est-ce important ?

Jamais auparavant un Européen, et encore moins un Français, n'avait pu prétendre au titre d'homme le plus riche du monde.

Dans l’actu : Elon Musk doit renoncer au titre d’homme le plus riche du monde. La fortune de Musk a diminué de moitié par rapport à son sommet de 340 milliards de dollars, en partie à cause de son achat de Twitter et de la baisse de la valeur de Tesla. La marque de voitures électriques vaut désormais 60% de moins qu’au début de cette année.

  • Le nouveau numéro un est Bernard Arnault, 73 ans, PDG et copropriétaire du groupe de luxe LVMH, qui détient des marques telles que Givenchy, Sephora, Christian Dior et Veuve Clicquot, en plus de Louis Vuitton et Moët & Hennessy.
  • Selon l’indice Bloomberg des milliardaires, la fortune d’Arnault est désormais estimée à 172 milliards de dollars. Musk n’est plus qu’à 161 milliards de dollars.

Qui est Bernard Arnault ?

  • Ce Français âgé aujourd’hui de 73 ans a grandi dans la ville de Roubaix, dans le nord de la France. Après ses études, il a travaillé un temps dans une entreprise d’ingénierie et s’y est déjà fait remarquer par ses qualités d’entrepreneur.
  • En 1984, il reprend Boussac Saint-Frères, entreprise textile en faillite, après un séjour aux États-Unis. La filiale de cette société est un joyau : il s’agit de la marque de mode Christian Dior.
  • En 1987, après une restructuration, Arnault prend une participation majoritaire dans LVMH, qui se compose du célèbre fabricant de sacs Louis Vuitton et du spécialiste des boissons Moët Hennessy.

Arnault, le visionnaire

  • Arnault se montre surtout visionnaire. Il se rend en Chine dès 1992 pour y ouvrir une première filiale.
  • Autre preuve de cette clairvoyance : son dévolu pour les créateurs ambitieux qui veulent se faire un nom. Pensez à Marc Jacobs chez Louis Vuitton et au Belge Raf Simons chez Christian Dior. De jeunes créateurs qui ont réussi à innover les marques traditionnelles en les gardant attirantes pour les jeunes consommateurs.
  • Bien que Arnault ait fait modifier les statuts de son conglomérat plus tôt cette année afin de pouvoir rester aux commandes jusqu’à l’âge de 80 ans, il pense également à la prochaine génération. L’été dernier, il a divisé le contrôle de la holding familiale Agache, qui détient la participation familiale dans LVMH par le biais de la société intermédiaire Christian Dior, en cinq parts égales : chacun de ses cinq enfants (issus de deux mariages) aura exactement 20% des parts.

LVMH, 5.500 boutiques et 75 marques de luxe

  • Aujourd’hui, son conglomérat compte plus de 5.500 boutiques et 75 marques de luxe dans divers secteurs tels que le champagne, le vin, les montres et les bijoux. Arnault et sa famille possèdent environ 48% des actions de la société, avec 64% des droits de vote.
  • Arnault a également subi des revers, bien sûr. Il a par exemple manqué la célèbre marque de luxe Gucci, qu’il a dû laisser à son concurrent François Pinault (groupe Kering).
    • Il y a également des spéculations sur une prise de contrôle hostile du célèbre fabricant de sacs Hermès par LVMH, ce qu’Arnault n’a pas réussi à faire jusqu’à présent.
  • LVMH est une machine à gagner de l’argent : le COVID, la guerre en Ukraine, le ralentissement économique en Chine… rien ne semble pouvoir arrêter l’appétit pour les produits de luxe, puisque sur les neuf premiers mois de 2022, LVMH a réalisé un chiffre d’affaires de 56 milliards d’euros – en hausse de 28% par rapport à la même période l’an dernier.

Remarque : Contrairement à Elon Musk, qui ne peut rester hors de l’actualité pendant une journée, Arnault recherche rarement les feux de la rampe. En octobre, LVMH a vendu son jet privé ; parce que la société et son PDG ont été mis au pilori par un compte Twitter qui suivait les avions des milliardaires.

(CP)

Plus d'articles Premium
Plus